Dans Meurtres sans ordonnance, Eddie Redmayne et Jessica Chastain donnent vie à une affaire criminelle effrayante, celle de Charles Cullen. Pendant 16 ans, cet infirmier du New Jersey injectait des doses mortelles d’insuline, d'adrénaline et de digoxine dans les perfusions de ses patients. Il est finalement arrêté en 2003 grâce à sa collègue et amie, Amy Loughren, qui a travaillé main dans la main avec la police.
Le film, adapté du livre The Good Nurse: A True Story of Medicine, Madness, and Murder de Charles Graeber, est en grande partie conforme à la réalité. Pendant le tournage, l'équipe s'est même tournée vers la véritable Amy Loughren, qui a permis au scénariste et à l'actrice Jessica Chastain de rester fidèle aux faits.
Amy Loughren souffrait-elle d'un problème cardiaque ?
Comme dans le film, la véritable Amy Loughren était une mère célibataire aux moments de l'affaire. Elle travaillait de nombreuses heures à l'hôpital et souffrait bien d'une cardiomyopathie. Ce problème de santé est l'une des raisons pour lesquelles l'infirmière est devenue proche de Charles Cullen. C'est lui qui l'aidait, notamment dans sa sphère familiale.
L'actrice Jessica Chastain s'est beaucoup entretenue avec celle qui a inspiré son personnage pour en savoir plus sur cette maladie qui la rendait vulnérable. Comme le précise le film, Amy Loughren a bénéficié d'une greffe du coeur après l'arrestation de son collègue.
L'arrestation de Charles Cullen
L'une des scènes finales montre Charles Cullen rejoindre sa collègue dans un restaurant. Pour Amy Loughren, c'est l'occasion ou jamais de coincer son ami. Tout s'est déroulé exactement de cette façon. La scénariste Krysty Wilson-Cairns tenait à retranscrire ce moment crucial avec exactitude.
Il aura fallu six mois à l'infirmière pour arrêter le criminel. Devenue une source fiable pour les autorités, elle était équipée d'un micro pendant sa rencontre avec Charles Cullen. Amy Loughren a même profité de son lien d'amitié avec lui pour le forcer à admettre ses crimes.
Les (nombreuses) victimes
Dans le film, tous les noms des victimes et de leurs familles ont été inventés. La scénariste souhaitait à tout prix respecter leur anonymat. "Je ne les ai pas rencontrés pour comprendre qui étaient ces personnes et beaucoup ne pouvaient pas donner d'autorisation car ils sont morts, explique-t-elle dans les colonnes de Vanity Fair. Pour beaucoup de victimes dans cette affaire, les familles n'étaient même pas au courant."
Comme l'explique Meurtres sans ordonnance, Charles Cullen a avoué avoir tué 29 personnes. Pour la police, ce nombre pourrait s'élever à 40. Mais en l'espace de 16 ans, le criminel aurait causé la mort de près de 400 personnes.
Les raisons de Charles Cullen
L'infirmier n'a jamais réellement expliqué les motivations derrière ses actes. L'auteur du livre The Good Nurse, Charles Graeber, s'est longtemps entretenu avec le coupable à travers des lettres et des visites en prison. Lorsqu'ils abordaient les raisons qui l'ont poussé à commettre ses crimes, Charles Cullen passait au sujet suivant.
Néanmoins, l'auteur explique : "Il donnait plusieurs versions pour expliquer le "pourquoi ?'. L'une d'entre elles était "parce qu'il pouvait", tout simplement. Cela le rendait spécial et puissant. Il ne comprenait rien au soin de l'humain. L'autre raison était parce qu'il se sentait "obligé" d'intervenir. Il considérait ses actes comme des gestes de pitié, pour sauver ses patients."
Où est-il aujourd'hui ?
Après son procès, le criminel est condamné à 18 peines à perpétuité consécutives. Il est évidemment toujours en prison aujourd'hui. Sa date de mise en liberté conditionnelle est prévue pour le 10 juin... 2388.
Meurtres sans ordonnance est disponible sur Netflix.