Propulsé sur le devant de la scène dans les années 1970-1980 grâce aux sagas Rocky, puis Rambo, dont il tient les rôles-titres, Sylvester Stallone se forge une image à la fois athlétique et patriotique auprès du public. Si l’acteur essaye ensuite de varier les registres, il demeure la superstar des films d’action de l’époque.
À la fin des années 1990 toutefois, le réalisateur James Mangold lui donne l’opportunité de dévoiler une autre facette de son talent en lui offrant le rôle du shérif bedonnant et à moitié sourd Freddy Heflin, dans Cop Land, un polar sombre et mélancolique.
Entouré de pointures du cinéma (Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta…), Sylvester Stallone livre une prestation plus dramatique que d’habitude, troquant sa célèbre musculature pour une prise de poids conséquente (environ 20 kg) et un jeu tout en sensibilité.
À la sortie du film, le public est convaincu, tout comme la critique, qui lui attribue notamment le prix du Meilleur acteur au Festival du Film de Stockholm.
Cop Land de James Mangold avec Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel...
Ce soir sur Arte à 20h50