Léo Matteï sur TF1 : y aura-t-il une saison 11 ?
Jérémie Dunand
Jérémie Dunand
-Chef de rubrique télé / Journaliste
Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

La saison 10 de "Léo Mattei" s'achève ce soir sur TF1 avec un double épisode qui accueille Mimie Mathy et Philippe Bas en guests. Le flic de la brigade des mineurs incarné par Jean-Luc Reichmann reviendra-t-il l'an prochain pour une saison 11 ?

L'équipe d'enquêteurs de Léo Matteï prend (déjà) des vacances bien méritées sur TF1.

Lancée il y a deux semaines, la saison 10 inédite de la série policière portée par Jean-Luc Reichmann prend fin ce jeudi 20 avril à partir de 21h10 avec la diffusion d'un double épisode final intitulé "Le secret de Jade", dans lequel Matteï, Inès (Lola Dubini), Jonathan (Alexandre Achdjian) et les autres vont enquêter dans le milieu du sport.

En rentrant de leur cours d’escalade, Marceau (8 ans) et Jade (14 ans) se font renverser intentionnellement par une voiture qui prend la fuite. Jade s’en sort indemne mais Marceau est en urgence absolue. Léo Matteï et son équipe découvrent que le matériel d’escalade de Jade a été saboté. Qui voudrait s’en prendre à l'adolescente au point de vouloir la tuer ?

Une affaire complexe pour les héros de la série qui permettra aux téléspectateurs de croiser plusieurs visages connus puisque ces deux derniers épisodes de la saison 10 accueillent en guests Mimie Mathy (Joséphine, ange gardien), Philippe Bas (Profilage), Avy Marciano (Plus belle la vie), Diane Robert (Sous le soleil) et Dembo Camilo (Ici tout commence).

Jean-Luc Reichmann et Philippe Bas dans JEAN-PHILIPPE BALTEL / BIG BAND STORY / TF1
Jean-Luc Reichmann et Philippe Bas dans "Le secret de Jade" diffusé ce soir.

Une saison 11 est-elle déjà prévue ?

Alors qu'une nouvelle fournée d'épisodes se termine sur TF1, les fans de Jean-Luc Reichmann et de la série qu'il a créée se demandent logiquement si une saison 11 est déjà dans les tuyaux.

"C’est difficile de s’avancer car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie. Et on attend aussi les audiences. Mais on réfléchit déjà à des pistes, bien évidemment", nous confiait récemment en interview Jean-Luc Reichmann dans le cadre du festival Séries Mania à Lille.

"Pour moi, le moment le plus compliqué c’est l’écriture. Il faut se demander si ce qu’on a envie de raconter n’a pas déjà été abordé dans la série, ou si TF1 n’a pas un sujet similaire dans ses tiroirs. Mais je pense qu’il nous reste des choses à raconter avec Léo Matteï".

Contactée par nos soins, la chaîne nous a expliqué qu'une saison 11 était actuellement en écriture. Tout en précisant qu'il était encore trop tôt pour confirmer la commande de ces nouveaux épisodes. En effet, comme toujours, TF1 attend d'avoir les audiences des trois soirées de diffusion, ainsi que la totalité des scores des replays à J+7, pour prendre une décision.

Côté audiences justement, la saison 10 de Léo Matteï a débuté devant 4,33 millions de téléspectateurs en moyenne le 6 avril dernier, ce qui représente 23,7% de l'ensemble du public et 18,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Tandis que les épisodes 3 et 4, proposés jeudi dernier, ont réuni 4,39 millions de fidèles, soit 15,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

La série emmenée par Jean-Luc Reichmann a ainsi permis à TF1 de se placer leader sur l'ensemble du public, même si la chaîne est un peu faible sur la cible stratégique des FRDA-50, privilégiée par les annonceurs, où elle est devancée par M6 et Pékin Express.

L'avenir nous dira donc si Léo Matteï reviendra, ou non, pour une saison 11. Mais il serait étonnant de voir la chaîne se passer d'une fiction portée par une figure aussi populaire que Jean-Luc Reichmann.

Le comédien et producteur de la série semble en tout cas ravi des changements apportés à Léo Matteï ces deux dernières années : "On va de plus en plus dans la précision, dans la proximité avec les téléspectateurs. Et cette année on n’a pas voulu de violence, de sang ou de meurtre. On a préféré à la fois faire passer des messages, car c’est le but et l’ADN de la série, et à la fois surprendre avec une brigade qui est de plus en plus unie. Et on a rajouté une bonne dose d’humour cette année. C’est ce dont j’avais envie depuis longtemps".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top