C’est presque devenu un running gag. A chaque fois que Netflix annonce la distribution d’une série adaptée d’un roman d’Harlan Coben, on se demande si Richard Armitage va y apparaître.
Pour ceux qui ne connaissent pas en détail la carrière de cet acteur britannique de 53 ans, voilà quelques chiffres intéressants. Richard Armitage c’est 26 ans de carrière, 27 films, 17 séries et 15, 4 millions d’entrées ciné à lui tout seul. Ce natif de Huncote, un petit village campagnard situé dans le district de Blaby près de Leicester en Angleterre, a fait ses tous premiers pas en 1999 dans Star Wars - Episode 1. Quelques années plus tard, il charmera les spectateurs dans la série Nord et Sud.
Mais aujourd’hui, il est surtout connu pour avoir prêté ses traits au nain Thorin Écu de chêne dans la saga The Hobbit. Ce roi mène une expédition pour retrouver un trésor perdu et compte bien sur Bilbon Sacquet (Martin Freeman) pour l’aider dans cette entreprise. A Hollywood, sa carrière était toute tracée. En 2013, il était même dans la “shortlist” des acteurs choisis pour jouer le prochain Batman. Rôle qui sera finalement offert à Ben Affleck.
Une direction étonnante
Depuis quelques années, Armitage a concentré sa carrière sur la petite lucarne, et plus particulièrement Netflix. Le comédien s’est créé son propre Armitage Television Universe en apparaissant dans pas moins de 5 séries d’Harlan Coben (Obsession, Ne t’éloigne pas, Intimidation, Double Piège et Tu me manques). Dans des rôles différents - celui d’un père de famille ou d’un flic - mais dont le personnage cache toujours un lourd secret.
Dans cette interview, l’auteur américain explique qu’il s’agit d’un “challenge” plutôt rigolo que de le faire apparaître dans chacune de ses séries. Et Netflix était plus que d’accord. Quoi qu’il en soit, les scénaristes ont réussi à lui offrir, projet après projet, des rôles complexes à jouer qui permettent à l’acteur de s’épanouir sur le petit écran. Et quand on voit le succès d’Harlan Coben sur la plateforme, on se dit que son pari était plus que gagnant.
Tu me manques est dispo sur Netflix.