Après avoir travaillé ensemble sur Universal Soldier, puis Stargate, la porte des étoiles, Roland Emmerich et Dean Devlin poursuivent leur collaboration en imaginant l’impact d’une invasion extraterrestre sur Terre. En 30 jours, ils co-écrivent le scénario d’Independence Day.
Produit par la Fox, le projet est doté d’un budget de 95 millions de dollars. De quoi en mettre plein la vue aux spectateurs, dans un mélange de science-fiction et de film catastrophe. Vaisseaux spatiaux, explosions, batailles dans l’espace… tout y passe, même la Maison Blanche, lors d’une impressionnante séquence de destruction !
Planifiée sur une semaine afin de ne réaliser qu’une seule prise le jour J, cette scène a été conçue grâce à une version miniature du célèbre bâtiment américain, mesurant 3 mètres sur 1,5, entièrement en plâtre, principalement filmée en contre-plongée à 300 images par secondes (pour la pellicule normale c'est 24 images par seconde).
En déplacement à Youngstown le jour de la sortie du film sur les écrans américains en 1996, le Président des États-Unis Bill Clinton – qui l’avait vu en avant-première – avait ainsi déclaré avec humour lors d’une interview : "Si je suis ici et non à Washington, c’est parce qu'aujourd'hui la Maison Blanche doit être détruite par les extraterrestres ! J’espère qu’elle sera quand même là à mon retour."
Auréolé de l’Oscar des Meilleurs effets visuels, Independence Day a rapporté 817 millions de dollars à travers le monde – un score qui l’inscrit parmi les plus gros succès au box-office mondial. En France, le film a marqué 5,6 millions de spectateurs en salles.
Independence Day de Roland Emmerich avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum...
Ce soir sur TMC à 21h25