C’est officiel depuis quelques jours : HBO prévoit bel et bien un reboot de la célèbre franchise magique Harry Potter, non pas sous la forme d’une saga cinématographique, mais d’une série. Cette dernière adaptera un livre à chaque saison. Un projet pharaonique et ambitieux puisqu’on sait déjà que si le succès suit, cela durera au moins 7 ans.
On ne sait pas grand-chose d'autre si ce n’est qu’il y aura un tout nouveau casting et que l’auteure J.K. Rowling sera de la partie, en tant que productrice. Un poste qui fait sens et qu’elle a déjà tenu dans le passé sur la franchise ciné. Mais depuis, la Britannique de 57 ans s’est attirée les foudres de la communauté LGBTQ+ en tenant des propos sur les femmes et hommes trans.
Interrogé sur son implication sur la série malgré la controverse lors d’une session de questions-réponses avec la presse, Casey Bloys - directement des contenus chez HBO - a botté en touche :
"Je ne pense pas que ce soit le lieu pour en parler. C’est une conversation qui a lieu en ligne. C’est un sujet nuancé, compliqué et pas un débat dans lequel nous allons entrer. Notre priorité est ce que nous allons montrer à l’écran. L’histoire d’Harry Potter est quelque chose de positif, qui parle d’amour et d’acceptation de soi. C’est ça notre priorité. Ce que l’on voit à l’écran".
Si Casey Bloys balaie la question, c’est pourtant un vrai sujet. De nombreux acteurs se sont désolidarisés de J.K. Rowling après ses propos controversés - à commencer par Daniel Radcliffe lui-même. Reste à savoir si certains talents accepteront de travailler sur cette nouvelle série Harry Potter en sachant que l’auteure est impliquée sur le projet ou si la première saison sera boycottée à son lancement. Réponse dans les prochains mois/années.