Après deux premiers opus, diffusés en 2021 et 2022, qui ont réuni en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs, La Doc et le Véto revient ce mardi 18 avril à partir de 21h10 sur France 3 pour un nouvel épisode toujours mené par le duo Dounia Coesens (Plus belle la vie) et Michel Cymes.
Dans “Le Lac du Diable”, les habitants du petit village de Valerande-les-Chantelles et de ses environs semblent étrangement tous atteints de la même maladie. Aussi bien les humains que les bêtes tombent comme des mouches, victimes de graves problèmes pulmonaires.
Emma et Pierre vont alors faire équipe pour résoudre ce mystère qui semble prendre naissance au lac de Crussignac, qui a été le théâtre plusieurs années auparavant d’un drame, qui hante toujours les esprits des habitants de la région.
En parallèle, Emma, qui avait découvert dans l’épisode précédent que sa mère et Pierre s'étaient fréquentés quelques mois avant sa naissance, cherche à savoir si le vétérinaire ne serait pas son père qu’elle n’a jamais connu. Bien sûr, ce dernier, qui redoute le résultat, n'est pas prêt à lui rendre la tâche facile.
Un nouvel épisode qui mérite le détour ?
Comme dans les deux premiers opus, qui traitaient notamment de la place de la jeunesse dans le monde rural, ce nouvel épisode de La Doc et le Véto nous offre encore une fois une fenêtre sur les problématiques que le corps médical peut rencontrer en région.
Ici, le vétérinaire et la médecin sont confrontés à un gaz étrange qui touche les humains mais aussi les animaux. Si pour eux, une explication logique est forcément à l'origine de ce phénomène, pour les habitants du petit village, il en est tout autre.
Afin de faire entendre la vérité, et surtout trouver une solution à ce problème qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur Valerande-les-Chantelles et ses environs, Emma et Pierre vont devoir se battre contre les croyances, les superstitions, les mythes et les légendes de la campagne.
Si comme dans les deux premiers opus, le scénario, toujours écrit par Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, manque parfois de subtilité, on prend toujours autant de plaisir à retrouver le décor calme et paisible de La Doc et le Véto.
Le duo formé par Dounia Coesens, qui est désormais au casting du feuilleton Demain nous appartient, et Michel Cymes fonctionne toujours aussi bien, même si le mystère autour du lien de parenté entre les deux protagonistes n’apporte que peu de choses à l’intrigue, et sert juste de ressort comique pour les auteurs.
A noter qu’un nouvel opus de la série sera diffusé le mardi 25 avril à 21h10 sur France 3. La Doc et le Véto devront cette fois faire face à la difficile cohabitation entre éleveurs et vautours de la région.