En 2002, les spectateurs français tombent sous le charme de Xavier, héros de L’Auberge Espagnole. Incarné par Romain Duris, ce candide des temps modernes voit sa vie changer au cours d’une année passée à Barcelone, dans le cadre du programme Erasmus.
À sa sortie, cette comédie générationnelle signée Cédric Klapisch fait sensation, totalisant près de 3 millions d’entrées en France. Fort de ce succès, le réalisateur entame une suite, qui sort trois ans plus tard. Intitulée Les Poupées russes, cette nouvelle valse des sentiments se déroule entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg. Le succès est toujours au rendez-vous avec pratiquement le même nombre d'entrées que pour le premier volet.
Régulièrement relancé par ses acteurs principaux, Cécile de France en tête, pour prolonger sa saga avec un troisième film, Cédric Klapisch prend néanmoins le temps de nourrir son scénario. Il attend notamment que son acteur fétiche devienne père pour rendre son personnage plus crédible.
Il faut donc attendre 2013 pour retrouver Xavier et sa bande dans Casse-tête chinois, qui, contrairement à ce que son titre peut laisser croire, se situe à New York – ville cosmopolite par excellence et symbole de la mondialisation. Crise de la quarantaine, familles recomposées, homoparentalité, immigration… tout autant de thèmes traités avec la même énergie, le même humour et la même tendresse propre à Klapisch.
Achevant la trilogie en beauté, Casse-tête chinois séduit 1,5 million de spectateurs. Aujourd’hui, la saga se décline en série avec Salade Grecque, se focalisant sur les enfants de Xavier, dont les huit épisodes sont disponibles sur Prime Video depuis vendredi dernier.
Casse-tête chinois de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France...
Ce soir sur Arte à 20h55