Une soirée romanesque mêlant drame historique et histoire d'amour, ça vous dit ? Alors rendez-vous ce vendredi soir sur Arte, qui diffuse l'excellent Anastasia, adaptation sur grand écran de la pièce éponyme écrite par la Française Marcelle Maurette. L'occasion pour le cinéaste Anatole Livak de se pencher sur le mystère de la disparition de la fille du tsar Nicolas II.
Sorti en salles en 1957, le long métrage Anastasia, qui plonge les spectateurs en pleine Révolution russe, raconte l'histoire des exilés russes de Paris qui complotent pour extorquer à la Banque d'Angleterre 10 millions de livres. Leur plan : faire passer une indigente pour l'héritière du trône de Russie.
Œuvre hollywoodienne de grande classe, riche de décors somptueux, Anastasia se distingue par l'excellence de son interprétation. Aux côtés d'un Yul Brynner ténébreux et magnétique, la Suédoise Ingrid Bergman touche au cœur en incarnant une jeune femme tourmentée.
Une prestation forte qui lui a valu de décrocher l'Oscar de la Meilleure actrice, alors qu'Alfred Newman, pour sa superbe partition, était quant à lui nommé dans la catégorie Meilleure musique.
Trente ans plus tard, Anastasia s'anime...
Le Anastasia d'Anatole Litvak a été un joli succès public dans les salles hexagonales avec plus de 3,3 millions de spectateurs au rendez-vous. On notera qu'une version animée de cette histoire a vu le jour en 1998 : produit par les studios Fox Animation, Anastasia est porté, dans la version originale, par les voix de Meg Ryan et John Cusack.
Reconstitution fastueuse, interprétation parfaite, mise en scène classique mais de qualité... Et si vous boucliez la semaine devant un grand drame historique ?
Ce soir sur Arte à 20h55