La sortie de Joker : Folie à deux n'est pas pour tout de suite. Il faudra en effet patienter jusqu'au 2 octobre 2024 pour découvrir la suite du film DC qui avait valu à Joaquin Phoenix son premier Oscar du Meilleur Acteur. Mais les photos et vidéos prises sur le tournage du long métrage de Todd Phillips nous en offrent un petit aperçu.
C'est ainsi, par exemple, que le look de Lady Gaga en Harley Quinn avait été révélé. Ou que nous découvrons aujourd'hui que les célèbres marches situées dans le Bronx et sur lesquelles Joaquin Phoenix dansait dans l'une des scènes les plus mémorables du premier opus seront de nouveau présentes.
Il faut alors croire que, comme la folie du titre, le chant et la danse se feront également à deux pour le Joker et sa complice la plus célèbre. Car c'est bien une scène musicale qui se tourne dans cet escalier où Arthur Fleck ne faisait que pratiquer son lever de jambes, alors que la musique qui accompagnait la scène était extradiégétique (extérieure à la séquence dans laquelle on l'entend).
Et c'est une bonne illustration du changement de tonalité de cette suite. Si le premier volet s'inscrivait dans la lignée des études de personnage du Nouvel Hollywood façon Taxi Driver, à la lisière du drame et du film policier, Folie à deux sera une comédie musicale. On ne sait cependant pas encore quelle sera l'inspiration principale de Todd Phillips et son co-scénariste Scott Silver.
Mais comme le titre désigne ce terme psychiatrique, également appelé "trouble psychotique partagé", qui décrit une situation clinique dans laquelle, au contact prolongé d'un sujet délirant, un second adopte le même comportement, on peut se demander si les numéros musicaux ne seront pas une expression de leur vision commune du monde. Un peu comme dans Birds of Prey, déjà avec Harley Quinn. Réponse à l'automne prochain.