Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du quatrième épisode de la saison 3 de The Mandalorian, disponible sur Disney+. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Non, Jar Jar Binks ne va pas devenir un personnage populaire auprès des fans de l'univers Star Wars, mais son interprète s'est offert une belle revanche contre les haters de la prélogie ! Au cours du quatrième épisode de la saison 3 de la série The Mandalorian, un flash-back nous permet d’apprendre comment Grogu a échappé à la Purge Jedi grâce, notamment, à l’intervention d’un Jedi nommé Kelleran Beq.
De nombreux fans n’ont sûrement pas reconnu l’acteur qui lui prête ses traits, et pourtant Ahmed Best n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Star Wars puisque ce dernier a incarné l’un des plus célèbres protagonistes de la trilogie préquel signée George Lucas : Jar Jar Binks. Un personnage détesté par les fans inconditionnels de la saga, en raison de sa personnalité loufoque et maladroite !
"De la gratitude ! Que c'est bon de revenir. Il y a beaucoup à dire et à partager. Cela va sûrement me prendre quelques jours. Mais pour l'heure, je veux remercier tous ceux qui me soutiennent et m'ont fait progresser."
En raison de l’accueil qui a été réservé à Jar Jar Bink à la sortie de l’Épisode 1, George Lucas a décidé de mettre le personnage en retrait des deux autres volets de la prélogie. Nous savons néanmoins que le Gungan a survécu aux événements de La Revanche des Sith (puisqu’il assiste aux funérailles de Padmé), et un roman officiel Star Wars (Riposte : Chute de l’Empire, éditions Pocket) a révélé que ce dernier avait fini ses jours comme clown de rue (!).
Une théorie de fans prétend que Jar Jar serait en réalité un Sith allié à Palpatine, et que ses gaffes seraient une astuce pour ne pas attirer l’attention sur lui et ralentir l’avancée des héros. Bien évidemment, cette théorie n’a jamais été confirmée par George Lucas, bien qu’Ahmed Best s’en soit amusé via les réseaux sociaux.
Et si Jar Jar Binks était le vrai méchant de la prélogie Star Wars ?
A noter que cet épisode de The Mandalorian ne marque pas la toute première apparition de Kelleran Beq dans l'univers Star Wars, puisque ce dernier était déjà présent dans l’émission télévisée Star Wars: Jedi Temple Challenge (suivant le parcours de jeunes participants dans un camp d’entraînement Jedi).
Différence néanmoins notable : le Jedi apparaissait dans l'émission armé d’un sabre-laser mauve (en hommage à Mace Windu), tandis que la lame de son sabre est verte dans la série Star Wars !
Les épisodes de The Mandalorian saison 3 sont diffusés chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+ !