Premier film d’une franchise devenue légendaire, Highlander, de Russell Mulcahy, n’a pourtant pas rencontré le succès en 1986, au moment de sa sortie. À l’époque, les critiques sont mitigées et le public peine à rentabiliser le budget : le film rapportera en effet un peu plus de 12 millions de dollars dans le monde contre un budget de production de 19 millions de dollars.
Mais aussi immortel que son protagoniste, Highlander a depuis acquis son statut de culte et a engendré plusieurs suites en films et spin-offs télévisés. En plus d’avoir marqué les esprits avec son titre mythique Princes of the Universe interprété tout spécialement par Queen et repris comme générique iconique de la série télévisée du même nom avec Adrian Paul.
Highlander raconte les aventures de Connor MacLeod, un immortel né dans les Highlands écossais en 1518. Lorsqu’il est blessé fatalement au combat mais qu’il ne meurt pas, il est banni de son village.
C’est alors qu’il fait la rencontre de Ramirez, un de ses semblables qui lui apprend le maniement de l’épée et le mode de vie des immortels – qui ne peuvent être tués que par décapitation.
Après des siècles de duels pour survivre face à d’autres comme lui, Connor doit désormais affronter son dernier adversaire : le Kurgan, un barbare sadique assoiffé de sang ayant tué la majorité des immortels.
Ce dernier l’a poursuivi à travers le temps jusqu’en 1985 à New York, où ils se battent pour le Prix : la capacité spirituelle de tout savoir, un combat ultime qui fera de lui le dernier des immortels. Après tout, il ne peut en rester qu’un…
Coup de cœur fantastique de toute une génération, Highlander a tout pour séduire : une histoire qui fait rêver, un sujet fort, des acteurs inoubliables – Christophe Lambert, Sean Connery et Clancy Brown en tête – et une BO mythique.
Retraçant le parcours à travers le temps de personnages extraordinaires, le long métrage a marqué son époque en proposant une histoire originale et incroyablement épique qui a passionné et en a mis plein la vue à un public qui l’a élevé au rang de classique adoré.
Trente-sept ans plus tard, le film n’a pas pris une ride : à l’image de ses héros, Highlander traverse les années en gardant tout de son intensité, tel le choc visuel permanent qu’il est, et continue, encore aujourd’hui, de fasciner.
Alors qu’elle a confirmé le talent d’un jeune Christophe Lambert débutant (et son fameux regard) après Greystoke, la légende de Tarzan et Subway – pour lequel il a été sacré meilleur acteur aux César –, l’œuvre s’est surtout inscrite éternellement dans la culture pop comme le prouve son célèbre slogan : après tout, “il ne peut en rester qu’un” et vous le savez très bien.
Highlander, de Russell Mulcahy avec Christopher Lambert, Sean Connery, Roxanne Hart…
À partir de 12 ans
Ce soir sur 6TER à 21h05