Contrairement aux précédentes, la saison 4 de You a été diffusée en deux parties. Netflix a mis en ligne le 9 mars les cinq derniers épisodes dans lesquels Joe (Penn Badgley) met tout en oeuvre pour arrêter le "tueur de riches".
Alors que les abonnés s’attendaient à un simple whodunit à la Agatha Christie, la partie 2 de la saison 4 a pris une tournure étonnante avec un retournement de situation dans l’épisode 7, qui n’a pas manqué de les faire réagir. Ils ne manquent d’ailleurs pas de superlatifs pour la décrire et n’attendent désormais qu’une seule chose, l’annonce d’une saison 5 :
Attention, le paragraphe qui suit contient des spoilers sur la partie 2, nous vous invitons à ne pas poursuivre la lecture si vous ne l’avez pas encore regardée.
Les scénaristes de You ont en effet pris les abonnés de court. Alors que Joe découvrait dans l’épisode 5 que Rhys Montorse (Ed Speleers) était le tueur, il réalise dans l’épisode 7 que tout se passe dans sa tête depuis le début.
Le professeur de littérature s’est créé ce personnage - qui existe dans la vraie vie mais à qui il n’a jamais adressé la parole - et qu’il souffre d’une sorte de dédoublement de personnalité. Il ne se souvient plus d’avoir kidnappé Marienne et de l’avoir enfermée dans une cage.
Joe a alors deux choix face à lui : embrasser qui il est vraiment - c’est-à-dire un sociopathe - ou s’ôter la vie en sautant d’un pont. You aurait pu s’arrêter à cette saison 4 tant elle sonnait comme une fin pour notre héros. Mais Netflix semble vouloir tirer la corde jusqu’au bout…