De quoi ça parle ?
Louise et Céline, deux sœurs que la vie a éloignées, se retrouvent après la disparition inquiétante de leur mère. Seule dans ces montagnes, elle ne survivra pas longtemps : les heures sont désormais comptées !
Alors que la gendarmerie est sur l’affaire, les sœurs aux caractères si opposés sont persuadées qu’elle n’a pas disparu sans raison et décident ensemble d’enquêter de leur côté. Elles mettront au jour des secrets de famille jusque-là bien enfouis…
Mardi 14 mars à 21h10 sur France 3.
C’est avec qui ?
Réalisé par François Basset (Alexandra Ehle) et écrit par Matthieu Savignac (Police de Caractères), Maman a disparu est porté par Claire Keim et Claire Borotra (Face à face), qui campent respectivement Céline et Louise.
Leur mère disparue est quant à elle jouée par Nicole Calfan, que nous avons notamment pu voir dernièrement dans Gloria. De son côté, Loup-Denis Elion, alias Cédric dans Scènes de Ménages, se glisse dans la peau du Capitaine Mercier, le gendarme chargé de l’enquête. Brigitte Aubry (Sam) et Jean-Michel Noirey (De Gaulle, l'éclat et le secret) viennent compléter le casting.
Ça vaut le coup d'œil ?
Louise et Céline sont sœurs. Et pourtant, tout les oppose. La première est vétérinaire dans le petit village où elle a grandi et est retournée vivre chez sa mère, Caroline, le temps de remettre sur pied son couple qui bat de l’aile.
La seconde a fui la campagne pour devenir tatoueuse en ville, où elle cumule les petits délits. Mais quand leur mère disparaît mystérieusement, Céline retrouve sa sœur afin de lui prêter main-forte dans cette enquête qui va faire ressortir de nombreux secrets de famille que tous pensaient enfouis. Elles vont devoir mettre leur rancœur de côté pour tenter de retrouver leur mère avant qu’il ne soit trop tard.
Maman a disparu est mené par le duo Claire Keim / Claire Borotra qui fonctionne à merveille. Les deux comédiennes, dont la réputation n’est plus à faire, partagent une alchimie indéniable qui rend leur relation touchante, tout en insufflant une réelle émotion à la fiction.
Malheureusement, si l’intrigue policière est bien ficelée, elle a tendance à s’essouffler, la faute à une résolution quelque peu emberlificotée qui perd le téléspectateur. Même si le dénouement, et la découverte du coupable, parvient à nous surprendre, la conclusion et les nombreux secrets de famille dévoilés complexifient inutilement le scénario.