Révélé au grand public en 2006 grâce à sa comédie décapante Dikkenek, le réalisateur belge Olivier Van Hoofstadt opère un changement de registre radical pour son deuxième long-métrage.
Sorti en 2008, Go Fast s’inspire de faits réels et, comme son titre l’indique, met en scène la méthode utilisée par des trafiquants de drogue pour importer leur marchandise dans des voitures remontant à très grande vitesse, en l’occurrence depuis le sud de l’Espagne vers la France. Officier de la PJ, Marek, le personnage principal, va devoir infiltrer l’un de ces gangs sous couverture…
Un an avant Un Prophète, Go Fast explore ainsi une forme de criminalité encore peu abordée au cinéma. Le film est notamment co-écrit par Jean-Marc Souvira, ancien commissaire divisionnaire, qui souhaite montrer la réalité du terrain du point de vue de la police. Dans ce même souci d’authenticité, l’équipe fait appel à de vrais policiers du RAID, qui interprètent leur propre rôle à l’écran.
Outre sa force documentaire, Go Fast fait également la part belle aux scènes de courses-poursuites, coordonnées par Jean-Claude Laniez, qui avait déjà travaillé sur Ne le dis à personne – l’un des meilleurs films d’action français des années 2000. Grâce à lui, travelling à 100 km/h en sens inverse des voitures et plans tournés depuis des hélicoptères sont au rendez-vous.
Polar efficace et nerveux, ce Fast & Furious made in France est porté par un Roschdy Zem au meilleur de sa forme.
Go Fast de Olivier Van Hoofstadt avec Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Jean-Michel Fête...
À partir de 10 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10