Après son mélodrame noir acclamé Decision To Leave, Park Chan-wook – à qu’il l’on doit également le culte Old Boy de 2003 – s’est de nouveau aventuré dans le monde de la télévision américaine. En effet, après avoir produit la série (et le film d’ailleurs) Snowpiercer, il s’est attaqué à The Sympathizer, une adaptation du roman éponyme acclamé de Viet Thanh Nguyen (2015), lauréat du prix Pulitzer, pour laquelle il a fait équipe avec Robert Downey Jr..
La série d’espionnage ayant fait ses débuts sur HBO le 14 avril dernier et venant de terminer sa diffusion le 26 mai, le réalisateur est maintenant libre de se consacrer à un nouveau projet, ou plutôt à un ancien projet qu’il souhaite réaliser depuis de nombreuses années...
Il s’agit en effet de l’adaptation qu’il développe depuis le début des années 2010, celle du roman Le Couperet de Donald E. Westlake de 1997, que le réalisateur Costa-Gavras avait adapté pour la première fois en 2005 avec José Garcia et Karin Viard.
Pour rappel, le thriller, également comédie noire, suit un chimiste qui perd son emploi. Deux ans plus tard, toujours au chômage et prêt à tout pour retrouver un travail, il trouve une solution : exécuter véritablement (et froidement) ses concurrents.
Baptisé The Ax, cette nouvelle adaptation devrait être tournée cette année en Corée du Sud. Et les médias coréens ont déjà annoncé deux acteurs qui seraient attachés au projet : Lee Byung-hun de Squid Game, qui a déjà travaillé avec Park Chan-wook en 2000 sur le thriller JSA (Joint Security Area), et l’actrice Son Ye-jin, héroïne de la série sud-coréenne phare Crash Landing on You. Voilà qui promet.
En attendant d’en savoir plus, découvrez la bande-annonce de la série The Sympathizer avec Robert Downey Jr. méconnaissable ci-dessous :