Son visage ne vous est certainement pas inconnu. Avant de débarquer dans l’épisode 6 de The Last of Us, Rutina Wesley a incarné pendant 7 saisons dans True Blood le personnage de Tara, la meilleure amie de l’héroïne Sookie Stackhouse (Anna Paquin). Mais elle a été aussi à la tête de sa propre série, Queen Sugar, d’Ava DuVernay, et on a pu la croiser dans d’autres productions telles que Hannibal, Arrow ou encore The Walking Dead.
Dans The Last of Us, elle incarne Maria soit la femme de Tommy (Gabriel Luna) et donc la belle-sœur de Joel (Pedro Pascal). L’actrice a confié à Entertainment Weekly qu’accepter ce rôle a été terrifiant pour elle.
C'est terrifiant de jouer un personnage qui a été établi, même si c'est dans un jeu. Mais j'étais aussi prête à relever le défi de la jouer à ma façon et d'y mettre toute mon énergie pour voir ce que les gens en penseraient.
Dans l'épisode 6, on découvre donc ce personnage qui n’est pas seulement "la femme de", Maria est aussi la cheffe d'une colonie où Joel retrouve enfin son frère Tommy, après avoir perdu le contact avec lui pendant un long moment. Maria et Tommy sont mariés et ont un bébé en route. Pour Rutina Wesley, c’est sa grossesse qui explique que son personnage s’intéresse plus particulièrement à Ellie (Bella Ramsey).
"Comme elle est amenée à devenir mère, je pense qu'elle se tourne naturellement vers Ellie, de manière maternelle, sans même qu'elle s'en rende compte", déclare l’actrice. "C'est son instinct, elle ne peut rien y faire. Je pense aussi que Maria est mise au défi par Ellie d'une manière qu'elle aime secrètement. Je pense qu'une partie de Maria regarde Ellie en se demandant : ‘Qui est cette petite fille ?’".
Un personnage qu’elle a adoré jouer
Il y a quelques différences notables entre Maria et son personnage dans les jeux vidéo. Elle aime Tommy mais se méfie immédiatement de son frère, car elle connaît le passé sombre de Joel dans la zone de quarantaine de Boston. On apprend qu'elle était assistante du procureur à Omaha avant l'épidémie, et qu'elle a été élue démocratiquement par les habitants de cette colonie pour occuper un poste de leader.
"J'ai adoré Maria, notamment parce que c'est une leader née", explique l'actrice. "Elle est féroce et elle a cette force tranquille en elle que j'aime. C'est le type de femme que je décrirais comme : si elle sourit, vous ne le voyez probablement que dans ses yeux. Elle ne va pas vous donner un sourire de tapis rouge."
"C'est formidable de voir une femme de cette envergure qui est très douée avec une arme. Elle sait monter à cheval. Elle s'y connaît et pourtant, elle prend cette enfant, lui coupe les cheveux et apprend à la connaître", ajoute Wesley. "J'aime cette juxtaposition parce que parfois, on pense que les personnes dans cette position de leader ne sont pas capables de l'autre [de douceur, d’empathie, ndlr], et elle est très capable."
Le personnage de Maria figure bien dans le jeu The Last of Us Part II et comme HBO a officiellement commandé une deuxième saison, Rutina Wesley espère qu'elle sera bien de la partie.
"Je suis totalement excitée à ce sujet, parce que j'ai eu du plaisir à jouer avec Gabe [Gabriel Luna, ndlr]. Il est vraiment génial", a-t-elle ajouté. "Ce serait juste la cerise sur le gâteau."