Mon compte
    The Last of Us, Game of Thrones, Stranger Things... : le meilleur créateur de monstres dans les séries, c’est lui !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le Roi de la Nuit dans Game of Thrones, les Claqueurs dans The Last of Us et Vecna dans Stranger Things doivent leur apparence terrifiante à un seul homme : Barrie Gower.

    Pour trouver l’apparence des Infectés dans The Last of Us, Craig Mazin – co-showrunner de la série avec Neil Druckmann – n’est pas allé chercher bien loin. Déjà, sur sa précédente série Chernobyl, il avait trouvé l’homme idéal pour représenter l’horreur produite par les radiations sur le corps humain. Cet homme, c’est Barrie Gower, expert en prothèses.

    Il voulait un résultat des plus réalistes pour représenter les victimes de l'épidémie de cordyceps, le champignon qui transforme les humains en créatures mutantes et mortelles. BGFX, la société d'effets de maquillage de Barrie et Sarah Gower, a conçu les différents looks des victimes des radiations à Tchernobyl, ce qui avait valu à Barrie Gower une nomination aux Emmy Awards.

    Mais les succès de l’expert remontent encore plus loin. Il a déjà remporté quatre Emmy Awards pour Game of Thrones et Stranger Things. Il revient pour Entertainment Weekly sur ses créations.

    The Last Of Us
    The Last Of Us
    Sortie : 2023-01-15 | 60 min
    Série : The Last Of Us
    Avec Pedro Pascal, Bella Ramsey
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3
    Disponible sur MAX

    On vous en parlait lors de la diffusion de la saison 4 de Stranger Things, la création de Vecna (joué par Jamie Campbell Bower) a été un véritable challenge pour Barrie Gower et son équipe. Ils ont réussi à représenter un monstre terrifiant pour la bande de Hawkins (comme pour les spectateurs), tout en ne perdant jamais de vue qu’il s’agit à la base d’un être humain qui a été piégé dans l'Upside Down pendant des années et qui s'est métamorphosé suite à une exposition prolongée à cet environnement hostile.

    Barrie Gower a également œuvré sur The Green Knight, le film de David Lowery avec Dev Patel. Sous l’armure et les prothèses du Chevalier vert, il y a bien un acteur : Ralph Ineson. Comme pour Vecna, Gower considère que la création du Chevalier est "un processus de maquillage vraiment extrême". "Certaines parties de ce maquillage étaient épaisses de plusieurs centimètres et il y avait par-dessus l’armure aussi très lourde", note Gower à propos de sa conception.

    On lui doit aussi le Roi de la Nuit de Game of Thrones. Pour ce faire, son équipe a travaillé avec l'artiste conceptuel Howard Swindell et le sculpteur Tristan Versluis pour créer le look du Roi de la Nuit autour de l'acteur Richard Brake qui a ensuite été remplacé par Vladimir Furdik, un des principaux cascadeurs de la série.

    Barrie Gower est toujours sidéré par l'impact que le Roi de la Nuit a dans Thrones. "C'est l'une de ces choses que vous accomplissez et vous n'imaginez jamais qu’elles vont être reçues aussi bien qu'elles le sont et devenir une partie de la pop culture.", dit-il. Toujours pour Entertainment Weekly, il revient sur la conception des Infectés dans The Last of Us.

    HBO

    The Last of Us – les Infectés

    Dans l’univers de The Last of Us, il y a différents types d’Infectés. Comme dans le jeu, la série propose tout un bestiaire qui fait la nuance entre le niveau d’infection. Ainsi, on retrouve les Coureurs qui viennent d’être infectés et qui correspondent grosso modo au zombie standard. Pour eux, Gower et son équipe ont évoqué l'idée de ces "veines en relief" pour visualiser comment le parasite se fraierait un chemin jusqu'au cerveau de la victime à partir de la marque de morsure.

    "Nous devions montrer une sorte de chemin dans le réseau de veines qui remontent dans le corps", explique-t-il. "Nous avons étudié de nombreuses formes organiques différentes pour les veines. Nous avons étudié des choses comme des larves de vers creusant sous la peau.

    Nous avons étudié les méduses, les cicatrices que l'on retrouve dans ces motifs organiques aléatoires, et nous avons également étudié les insectes mineurs, que l'on peut parfois voir sur les feuilles et les plantes. C'est un parasite, un termite, qui s'enfonce sous la peau de la feuille et crée tous ces tourbillons."

    Après les Coureurs, nous avons les Claqueurs. Plus une victime est frappée par l'infection au cordyceps, plus le champignon fait muter le corps. Les Claqueurs sont des infectés qui sont devenus aveugles parce que le champignon leur a fendu le crâne, laissant ces champignons fleurir à la place des yeux.

    L'équipe de Gower voulait donner aux Claqueurs leurs propres signes distinctifs. "Il y avait la référence – l'orange, les jaunes et les gris que nous avions dans le jeu – mais nous allions être dans beaucoup d'environnements différents pendant la saison 1", explique Gower.

    "Peut-être qu'au fur et à mesure de la progression de la franchise, nous pourrions trouver des changements climatiques. Les lieux vont changer. Avec la chaleur par exemple, que vous soyez dans des environnements secs ou humides. Il pourrait également s'agir d'un changement de saison. Nous avons donc simplement dit : ‘Est-ce que tout cela pourrait avoir un impact sur la couleur, la finition et la texture des Infectés ?’".

    Si un Claqueur a des couleurs plus "vibrantes et riches", dit Gower, cela signifie qu'il provient d'un environnement vert et luxuriant. Et plus le Claqueur a l'air déshydraté, plus son environnement d'origine est austère.

    La preuve qu’aucun détail n’est laissé au hasard et que son travail participe aussi grandement au succès de la série !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top