Toutes les bonnes choses ont une fin. Après cinq saisons et 38 épisodes, Balthazar, la série policière à succès de TF1 portée par Tomer Sisley, s'achève ce jeudi 23 février avec la diffusion, à partir de 21h10, d'un ultime épisode qui délaisse les enquêtes bouclées pour se concentrer sur l'aspect feuilletonnant de l'histoire. Une toute dernière fois.
Véritable succès d'audience pour la chaîne, Balthazar s'arrête avant tout parce que Tomer Sisley, l'interprète du légiste le plus populaire du petit écran, a décidé qu'il était temps pour lui de ranger son scalpel et de se consacrer à d'autres projets. Dont le tournage de Largo Winch 3.
"On a fait cinq saisons, ce n’est pas rien. C’est pas donné à tout le monde", nous expliquait récemment le comédien star de la série. "Je ne voulais surtout pas faire la saison de trop. Je préfère "frustrer" un peu les gens plutôt que les lasser. Quoi qu’on fasse, c’est toujours bien de s’arrêter avant qu’il soit trop tard. (...) Et d’autre part, tourner Balthazar c’était particulièrement chronophage. Car je ne faisais pas juste mon travail d’acteur sur la série. J’étais impliqué dès l’écriture".
"Il y a d’autres choses que j’ai envie de faire dans ma carrière derrière. Je suis en pleine préparation de Largo Winch 3 pour le cinéma. Je viens de finir la post-production d’un téléfilm que j’ai produit, Comme mon fils, dans lequel je joue aussi. J’ai adoré faire ça, et tout ça n’aurait pas été possible en continuant à tourner Balthazar, qui me prenait au minimum six mois par an".
Balthazar prêt à tout pour sauver Camille
Afin d'offrir une jolie fin aux fans, les scénaristes de Balthazar ont imaginé un final en apothéose, qui coche toutes les cases de ce qui a fait le succès de la série depuis 2018 : de la tension, de la noirceur, des rebondissements en pagaille, des enjeux de vie ou de mort, et de l'émotion qui nous touche en plein cœur.
Fil rouge de la série depuis la fin de la saison 4, Alexandre (Olivier Sitruk), le frère caché maléfique de Raphaël Balthazar, est de retour à l'occasion de ce dernier épisode intitulé "Game Over" qui, comme son nom l'indique, met donc en scène l'ultime affrontement entre les frères Balthazar.
L'intrigue démarre lorsque Camille (Constance Labbé) apprend que Maya (Leslie Medina) vient de s’évader de prison grâce à Alexandre. Le duo infernal est de retour, lâché dans la nature. Et l'inquiétude est bientôt de mise pour les héros de la série, qui se demandent quel plan les deux psychopathes comptent bien mettre à exécution. Vont-ils enlever la petite Alice ? S'en prendre directement à Raphaël ? Ou plutôt cibler l'un de ses proches pour l'atteindre ?
Alors que Balthazar est mort d’inquiétude, il comprend finalement que c'est cette dernière option qui a été retenue par son frère. Alexandre a décidé de s'en prendre à... Camille. Sa meilleure amie. Qui se réveille dans un cercueil. Six pieds sous terre.
Débute alors une véritable course contre la montre pour Balthazar, qui va tout faire pour découvrir où est enterrée Camille et la sauver avant qu'il ne soit trop tard. Mais va-t-il y parvenir ?
C'est là toute la question de ce dernier épisode très réussi de Balthazar, qui confronte tous les personnages à leurs peurs les plus profondes. Et nous offre de très beaux moments d'émotion, ainsi que des prestations exceptionnelles de la part de Constance Labbé et de Tomer Sisley. Avant une scène finale extrêmement bien pensée, qui devrait faire parler. Préparez les mouchoirs.