Après cinq saisons et 38 épisodes, Balthazar, la série policière à succès de TF1, prendra fin le 23 février prochain avec un épisode final intitulé "Game Over", qui promet de boucler en apothéose les aventures du légiste incarné par Tomer Sisley et de Camille Costes (Constance Labbé). Avec un ultime face à face entre Raphaël Balthazar et Alexandre, son frère maléfique.
Si ce mastodonte d'audience, qui a encore réuni plus de 6 millions de téléspectateurs le mois dernier avec le premier épisode de son ultime saison, s'arrête, c'est tout simplement parce que Tomer Sisley a décidé que le temps était venu pour lui de se consacrer à d'autres projets.
"Tourner Balthazar c’était particulièrement chronophage", nous a récemment confié le comédien qui s'est également illustré dans Vortex en ce début d'année. "Car je ne faisais pas juste mon travail d’acteur sur la série. D’ailleurs, le producteur, pour me remercier, me cite au générique en tant que collaborateur artistique. Et ce n’est pas pour rien, ça me prend beaucoup de temps. Or, du temps, je n’en ai pas plus que n’importe qui d'autre (rires)".
"Il y a d’autres choses que j’ai envie de faire dans ma carrière derrière. Je suis en pleine préparation de Largo Winch 3 pour le cinéma. Je viens de finir la post-production d’un téléfilm que j’ai produit, Comme mon fils. J’ai adoré faire ça, et tout ça n’aurait pas été possible en continuant à tourner Balthazar, qui me prenait au minimum six mois par an".
Une saison 6 sans Tomer Sisley a été envisagée
La production, TF1 et les auteurs ont donc entendu le souhait de Tomer Sisley d'arrêter Balthazar et ont offert une vraie fin à la série. Mais, ce que les fans ignorent, c'est qu'il a été envisagé, à un moment donné, qu'une saison 6 voie le jour. Avec un autre comédien dans le rôle de Raphaël Balthazar !
"Ils ont essayé de me remplacer (rires)", nous a révélé, amusé, Tomer Sisley dans le cadre de la promotion de cette cinquième et ultime saison. "J’ai beaucoup de copains acteurs de ma génération qui m’ont appelé pour me dire "Tomer, tu ne devineras jamais pour quoi on vient de m’appeler !". Et, effectivement, j’ai plusieurs potes qui ont passé des essais pour jouer Balthazar. C'est marrant. Il faudra demander à la production et à la chaîne pourquoi ça ne s'est finalement pas fait".
Alors, évidemment, nous avons décidé de poser la question à la principale intéressée, Clothilde Jamin, qui a créé Balthazar et occupe le poste de productrice et de showrunneuse sur la série.
"En fait on envisage tout. Donc quand on apprend que Tomer s’en va, on pense forcément à plein de choses dans nos têtes, y compris à trouver un autre acteur pour jouer Balthazar", nous a-t-elle répondu sans détour.
"On adore cette série. Et la série c’est évidemment le personnage de Balthazar, donc Tomer. Mais c’est aussi un concept, un univers, celui de la médecine légale. Un ton aussi, assez particulier. Des intrigues polar, qui sont assez spécifiques à la série. Donc, oui, on se dit "Il y a d’autres options". Et on en a étudié d’autres, car ce n'était pas évident de laisser partir cette série qu'on aime tant".
Et si Clothilde Jamin reste assez vague sur les raisons qui ont fait que TF1 et la production ont finalement renoncé à poursuivre l'aventure Balthazar avec un autre comédien, à l'image de Sam qui verra bientôt Hélène de Fougerolles succéder à Natacha Lindinger, elle avoue tout de même : "On a du mal à imaginer quelqu’un d’autre dans le rôle de Balthazar".
Un constat sur lequel s'accorderont certainement aussi les nombreux téléspectateurs de la série. Car après cinq saisons d'enquêtes et d'intrigues plus folles que les autres, force est de constater que Tomer Sisley est Balthazar. Et qu'il aurait été bien difficile - voire impossible - de le remplacer.