Diffusée chaque jeudi sur TF1, la cinquième et dernière saison de Balthazar s'achèvera dans une semaine au terme d'un épisode final en apothéose à ne surtout pas manquer, qui réserve de nombreux moments choc aux fans de la série policière emmenée par Tomer Sisley.
Si cet ultime épisode de Balthazar - qui a failli un temps se poursuivre sans la star de la série - offrira une vraie conclusion à Raphaël et Camille (Constance Labbé), et verra revenir une toute dernière fois Alexandre, le frère maléfique du héros, Hélène Bach ne sera, elle, pas de la partie.
Partie à l'issue de la troisième saison en 2020, Hélène de Fougerolles n'a pas repris son rôle de flic à l'occasion de ce dernier tour de piste. Et n'a pas même été contactée par la production dans l'optique d'un éventuel retour, comme elle nous l'a récemment confié en interview.
"On ne me l’a pas du tout proposé. Je pense que ça aurait été bizarre de revenir après deux ans", a confié à notre micro la comédienne qui succédera bientôt à Natacha Lindinger dans le rôle-titre de la série Sam. "La question ne s’est pas posée, même si je reste en lien avec la production avec qui je continue de collaborer sur d'autres projets, comme le téléfilm Noël... et plus si affinités. Je ne pense pas qu’il y avait de raisons de faire revenir mon personnage. La série est passée à autre chose, ils ont fait deux saisons sans moi".
Un sentiment de chapitre refermé que partage Clothilde Jamin, la créatrice, productrice et directrice de collection de Balthazar. Même si celle-ci avoue que l'idée de faire revenir le personnage d'Hélène Bach, parti vivre en Polynésie avec ses enfants, a tout de même furtivement traversé l'esprit des scénaristes.
"Hélène fait partie du passé de Balthazar"
"Très sincèrement, ça a été probablement évoqué à un moment donné, mais le débat a été très vite clos", confie Clothilde Jamin. "L'idée c'était vraiment de proposer un avenir aux personnages, et pas forcément de se tourner vers le passé. Et, pour nous, Hélène fait partie du passé de Balthazar. Et la faire revenir, ça aurait attiré le personnage de Balthazar dans un passé qui ne faisait plus sens, dans lequel il avait beaucoup moins avancé par rapport à lui-même".
"On sait à quel point le public aime Hélène. Et à quel point nous l'aimons nous aussi. La faire revenir aurait mis un bazar fou dans une nouvelle situation qui fonctionne. Peut-être qu'on l'aurait fait si on avait eu une saison supplémentaire. Mais là, en l'état, pour cette dernière saison, ça ne faisait pas sens selon nous".
L'idée, avec cette cinquième fournée d'épisodes qui vient clore l'aventure commencée en 2018, était plutôt de se tourner vers l'avenir du héros incarné par Tomer Sisley. Un avenir qui, selon Clothilde Jamin, passe par trois personnages féminins de la série.
"Aujourd'hui, il y a trois personnages qui symbolisent l'avenir pour Balthazar. Il y a évidemment Camille, son amie de toujours, qui le bouscule dans ses certitudes", explique la créatrice de la série.
"Il y a Olivia Vésinet (Caterina Murino) aussi, qui est la seule femme qui, pour nous, n'a jamais eu besoin de Balthazar. Et c'est pour ça que c'est peut-être avec elle qu'il sera heureux. Balthazar est quelqu'un d'assez égocentrique, de très enfantin, et en même temps d'extrêmement brillant. Et Olivia, si elle choisit Balthazar, c'est seulement pour le positif. Ça nous plaisait comme idée. C'est une femme accomplie sur tous les plans. S'ils se mettent ensemble, ce sera une relation très mature".
Quant au dernier personnage qui représente le futur et tous les possibles pour Raphaël Balthazar, c'est évidemment Alice, sa fille, mise au monde en prison par Maya. "La dernière personne c'est la petite Alice. Son bébé. C'est ça aussi l'avenir de Balthazar".
Un avenir qui sera évidemment au centre du final de la série, qui sera diffusé le jeudi 23 févier à 21h10 sur TF1.