Diffusée chaque jeudi sur TF1, la cinquième et dernière saison de Balthazar continue ce soir avec un épisode à ne pas rater, intitulé "La vérité est ailleurs", qui rend un joli hommage à X-Files avec son enquête sur fond de possible enlèvement par des extraterrestres.
Dans deux semaines, la série portée par Tomer Sisley et Constance Labbé s'achèvera sur un final très fort, qui fera évidemment la part belle à l'intrigue feuilletonnante de Balthazar et verra le légiste affronter une toute dernière fois son frère, Alexandre.
Avec cette saison 5 composée de seulement six épisodes, les auteurs ont eu la lourde tâche de conclure la série, et les nombreuses intrigues déployées au fil des saisons, de manière parfois un peu expéditive. Le nombre réduit d'épisodes commandés par TF1 ayant forcé la production à faire des choix, comme nous l'a confié la créatrice et productrice Clothilde Jamin.
"Si on avait eu plus d'épisodes, on aurait évidemment pris le temps de dérouler certaines intrigues de personnages. Avec dix épisodes de plus, on aurait aimé raconter mille choses en plus sur nos personnages", avoue celle qui a créé Balthazar avec Clélia Constantine.
"Six épisodes, c'est vraiment serré. Surtout qu’à la fin de la saison 4 on laissait Balthazar dans une position extrêmement compliquée, donc il fallait gérer cela et répondre au cliffhanger de la saison précédente dans le premier épisode de la saison 5. Et il fallait aussi donner une conclusion à la série et offrir une vraie fin à tous ces personnages. Tout ça, ça prend du temps. Donc si on enlève le premier et le dernier épisode, il en reste quatre au final. C’est très serré pour raconter tout ce qu'on aurait aimé raconter".
Bien plus que sur les intrigues policières, c'est donc au niveau de l'aspect feuilletonnant, ou de la vie intime des héros, que les scénaristes ont été obligés de faire des choix : "On aurait par exemple pu développer davantage la relation entre Olivia Vésinet (Caterina Murino) et Balthazar", poursuit Clothilde Jamin. "Et je pense aussi à Delgado, qu'on adore. On avait des envies qui n'ont malheureusement pas abouti".
Présent depuis le tout premier épisode, Jérôme Delgado, incarné par Yannig Samot, a toujours fait partie des personnages incontournables de la série, d'abord binôme d'Hélène Bach (Hélène de Fougerolles), puis de Camille Costes au commissariat. Et malgré cela, il n'a jamais eu droit à une intrigue personnelle, sur sa vie privée ou son passé. Au grand regret de Clothilde Jamin, même si la créatrice de Balthazar reconnaît que c'est la personnalité de Delgado qui prime sur tout le reste.
"Finalement, c’est quelque part devenu une marque de personnalité qu’on sache peu de choses sur Delgado", explique la scénariste et productrice de la série. "Mais c'est certain que, avec les auteurs, on avait plein de choses à raconter à son sujet".
"Le souci c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu de place pour le faire. Alors que c’est un personnage qui est très présent dans la série. C'est un petit regret, c'est vrai. Mais c'est un personnage qu'on adore. Il est extrêmement drôle. Et il a un côté tellement fin. Pour moi, c’est vraiment un des piliers de la série".
Les fans de Balthazar qui apprécient Delgado seront cependant heureux d'apprendre que de jolis moments, notamment liés à Camille, attendent le personnage campé par Yannig Samot dans les derniers épisodes de la saison 5. Et donc de la série.