Adaptation télévisée du célèbre jeu vidéo du même nom, The Last of Us est la série la plus populaire du moment. Créé par Neil Druckmann et Craig Mazin, le show transpose l'intrigue de l’œuvre vidéoludique et raconte le périple intense de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) à travers une Amérique décimée suite à la mutation d'un champignon parasite, le Cordyceps.
Outre des survivants hostiles, Joel et Ellie doivent faire face à des infectés, des humains devenus des sortes de monstres assez effrayants. À cause de la série, une partie du public a développé une certaine peur du Cordyceps, qui est un réel genre de champignons entomopathogènes infectant des insectes ou des araignées.
Mais ce n'est pas la seule phobie qui ressurgit chez les spectateurs lorsqu'ils regardent The Last of Us. Si l'on en croit plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, comme Twitter, ou les sites web communautaires comme Reddit, une peur bien particulière affecte une certaine frange du public.
Cette étrange phobie qui ressurgit chez les fans de The Last of Us
Plusieurs internautes ont fait part d'une étrange phobie qui refait surface suite à leur visionnage de The Last of Us et des différents infectés qui sont présents dans la série. Il s'agit de la trypophobie, qui n'est pas une phobie au sens médical, mais qui est une peur associée à la vision de trous, comme un nid d'abeilles, des lésions causées par une maladie dermatologique ou une tête de lotus avec ses graines.
Les personnes souffrant de trypophobie associent souvent les trous à une infection, une maladie ou une présence de parasites. Et elle peut provoquer de l’anxiété, des démangeaisons, la chair de poule, voire la nausée chez certaines personnes.
Cette peur singulière s'est ainsi réveillée chez quelques spectateurs, qui n'ont pas manqué d'en parler sur les réseaux sociaux, comment en témoignent les réactions ci-dessous.
Traduction : "L'épisode 2 de The Last of Us m'a filé la chair de poule. Souffrir de trypophobie rend le visionnage de la série difficile. Cette image me dérange tout simplement."
Traduction : "Je suis assez tolérant envers les trucs dégoûtants, mais The Last of Us exacerbe une part étrange de ma trypophobie que je n'avais pas encore découverte…"
Traduction : "Moi regardant The Last of Us."
The Last of Us n'est pas la première série qui a déclenché ou réveillé une trypophobie chez les spectateurs. On se souvient notamment de la saison 7 d'American Horror Story, intitulée Cult, qui, dès le poster avec un nid d'abeille, avait provoqué des crises chez certains fans.
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.