Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu les deux premiers épisodes de The Last Of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Adaptation du célèbre jeu vidéo par Neil Druckmann (créateur de la franchise vidéoludique) et Craig Mazin (Chernobyl), The Last Of Us est la série évènement de ce début d'année 2023.
Diffusée chaque semaine sur HBO aux États-Unis et sur Amazon Prime Video en France, The Last Of Us raconte le parcours de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), deux survivants d'une pandémie, qui traversent une Amérique post-apocalyptique et ravagée par un virus provenant d'un champignon et infectant les humains.
Et dès le premier épisode, les fans, mais surtout les non-initiés, se sont posés la question du réalisme quant à l'infection dépeinte dans la série. Et la séquence d'introduction du deuxième épisode vient en rajouter une couche. Alors le Cordyceps existe-t-il vraiment et l'infection sur les humains peut-elle réellement arriver ?
L'infection dans The Last Of Us pourrait-elle réellement se produire ?
Dans le jeu vidéo, le Cordyceps est à l'origine de l'infection qui a contaminé tous les humains, devenus des hôtes extrêmement agressifs. Le champignon se développe dans l'encéphale et agit sur le système limbique comme un cancer. Il transforme également les humains en fleurissant depuis leurs têtes.
Le passage du jeu vidéo à la série a entraîné quelque changements narratifs. Ainsi Neil Druckmann et Craig Mazin ont modifié la manière dont l'infection par le Cordyceps se développe.
Dans le jeu, elle s'est répandue chez l'humain à cause de produits agricoles infectés, et elle se propage ensuite par des spores dans l'air. Ce qui donnait lieu à quelques séquences avec des personnages masqués dans l’œuvre vidéoludique.
Dans la série, il n'y a aucune trace de spores puisque l'infection se propage par des vrilles fongiques qui deviennent un réseau "interconnecté".
"Nous voulions fonder cette série sur une base scientifique plausible. Le cordyceps est un concept fascinant et il est absolument réel. Nous voulions tirer le plus possible vers la réalité, car plus c'est réel, plus nous nous identifions aux personnages en jeu", a ainsi expliqué Craig Mazin à Collider.
Par soucis de réalisme, le premier épisode de The Last Of Us démarre donc avec un débat sur les pandémies virales dans un talk show en 1968. Un épidémiologiste, nommé Dr Neuman, explique que de nombreuses espèces de champignons sont dangereuses.
Et qu'à l'avenir, avec le réchauffement climatique qui influe sur le monde, les champignons pourraient bien s'adapter à cette hausse des températures et attaquer et contrôler d'autres espèces vivantes que les insectes, à savoir les humains.
Dans la séquence d'ouverture du deuxième épisode, on découvre Ibu Ratna, une professeure en mycologie indonésienne, qui est sommée par le gouvernement d'étudier un corps infecté. Et elle explique que c'est dû à un ophiocordyceps et qu'aucun vaccin ou médicament ne peut y mettre un terme.
Cette contextualisation permet de faire monter la tension et la peur chez le spectateur mais aussi d'expliquer qu'un danger qui nous parait impossible peut s'avérer être une réalité, et ce, plus rapidement qu'on ne le croit, même s'il s'agit d'une fiction.
L'ophiocordyceps existe et c'est un genre de champignons entomopathogènes qui infecte les insectes et les araignées en tuant leurs neurones et en les contrôlant. Et l'intrigue de The Last Of Us est plutôt réaliste selon le Dr Ilan Schwartz, spécialiste des maladies infectieuses à la Duke University School of Medicine, comme il l'a expliqué à Vulture :
"L'argument selon lequel le réchauffement climatique a augmenté la tolérance thermique d'un champignon est loin d'être bizarre. Cela n'a pas été prouvé. C’est une hypothèse, et cela se produit à une échelle assez lente. Mais c'est possible".
Cela étant dit, le cordyceps ne peut pas actuellement s'attaquer aux humains et les experts pensent que cette évolution a peu de chances d'arriver.
David Hughes, entomologiste de l'Université d'État de Pennsylvanie, explique que le cas de The Last Of Us ne devrait pas se produire, même si les champignons peuvent être un danger pour l'humain, puisque 1,3 million de personnes meurent chaque année à cause de maladies fongiques.
Mais cela ne concerne pas l'ophiocordyceps. Que ce champignon "saute des fourmis aux humains, puis [à d'autres personnes]... cela nécessite probablement trop de circonstances [improbables] pour que cela se produise".
La série The Last Of Us est diffusée en US+24 sur Amazon Prime Video en France.