Fort du succès de Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (654 millions de dollars au box-office mondial), le producteur Jerry Bruckheimer se lance dans l’adaptation du jeu vidéo Prince of Persia : les sables du temps, avec la bénédiction de son créateur, Jordan Mechner.
Il dote le projet d’un budget d’environ 200 millions de dollars et s’entoure d’une équipe de spécialistes. Parmi eux, on peut citer : l’assistant réalisateur Michael Stevenson, expert des épopées cinématographiques (Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago, Barry Lyndon…), l’armurier Richard Hooper, habitué des grosses productions (Casino Royale, Alexandre, Le Retour de la Momie…), ou encore la cheffe costumière Penny Rose, qui avait déjà assuré la supervision des costumes sur les trois premiers volets de Pirates des Caraïbes.
Réalisé par Mike Newell (auteur de Harry Potter et la Coupe de Feu), cette superproduction estampillée Disney portée par Jake Gyllenhaal rassemble ainsi tous les ingrédients des grands films d’aventure à l’ancienne, en plus de respecter son matériau d’origine à travers la mise en scène des séquences de combat.
Pourtant, à sa sortie en 2010, le film rapporte à peine de quoi couvrir son budget avec des recettes mondiales s’élevant à 336 millions de dollars, dont seulement 91 millions sur le sol américain.
Si Pirates des Caraïbes est rapidement devenue une franchise lucrative au cinéma, Prince of Persia : les sables du temps n’a jamais connu une telle évolution. Les fans peuvent toutefois se consoler avec les nombreuses suites du jeu vidéo.
Prince of Persia : les sables du temps de Mike Newell avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley...
Ce soir sur W9 à 21h05