Comme vous le savez, Netflix a opté pour une stratégie différente concernant la saison 4 de You. Contrairement aux précédentes, celle-ci est divisée en deux parties de 5 épisodes chacune.
La première salve a été mise en ligne le 9 février dernier, et dans ces nouveaux épisodes,on retrouve Joe (Penn Badgley) à Londres sous une nouvelle identité, avec un nouveau job et un nouveau cercle d’amis. Mais il est rapidement la cible d’un tueur en série qui sait tout de son passé. Après une enquête minutieuse semée de corps coupés en morceaux ou enterrés, il découvre - tout comme les abonnés - l’identité de son stalker. La partie 1 s'achève même sur ce cliffhanger.
Les fans n’attendent qu’une chose donc, l’arrivée de la partie 2 qui est prévue le 9 mars prochain, soit un mois tout pile après la mise en ligne de la première. Ceux qui sont arrivés au bout de l’épisode 5 ont même eu le droit à une petite mise en bouche avec un premier teaser. Joe est plus que déterminé à faire tomber son stalker qui continue de tuer dans son cercle d’amis mais il risque de tomber sur plus fort que lui…
La division des saisons, la nouvelle stratégie de Netflix ?
C’est une question que l’on peut légitimement se poser puisque le géant américain l’a aussi adopté pour Manifest récemment et pour Stranger Things, La Casa de Papel ou encore Lucifer, à l’inverse qu’il a fallu attendre un peu plus longtemps entre les parties 1 et 2. Une question que se posait légitimement le média US Collider il y a quelques jours dans cet article (en anglais seulement).
Cette stratégie s’expliquerait par la hausse de la concurrence et la nécessité de garder les abonnés le plus longtemps possible. En mettant en ligne une saison d’un seul coup - comme Netflix le fait depuis ses débuts et qui a lancé la mode du binge ou fast-watching - faire patienter les fans les pousserait à ne pas se désabonner entre deux parties.
Reste à savoir si cela va devenir la norme ou si le choix se portera seulement sur des titres porteurs…