La diffusion de la saison 5 de S.W.A.T., qui s'est achevée hier soir en France sur TF1, s'est refermée sur une note amère pour les fans de la série policière à succès emmenée par Shemar Moore.
Après cinq ans et un peu plus de 100 épisodes passés dans la peau de l'officier Christina "Chris" Alonso, la comédienne Lina Esco a en effet fait ses adieux à S.W.A.T. afin de se consacrer à d'autres projets.
Les téléspectateurs ont ainsi assisté à la dernière journée de Chris au sein de l'équipe. Et à ses derniers moments avec Jim (Alex Russell), avec qui elle a fini par passer la nuit, après des années de valse hésitation.
Rencontré récemment dans le cadre de la promotion de la saison 5, Jay Harrington, l'interprète du sergent David "Deacon" Kay, a réagi à notre micro au départ de sa partenaire de jeu, dont il était visiblement très proche.
"J'étais très triste lorsque Lina m'a annoncé son départ", nous a expliqué le comédien de 51 ans qui porte S.W.A.T. aux côté de Shemar Moore. "Je lui ai dit "Tu es complètement folle, tu ne peux pas partir" (rires). Non, en vérité, Lina avait besoin de changement et je peux tout à fait le comprendre. Notre planning de tournage est souvent assez éreintant".
Jay Harrington accepte donc totalement le choix de Lina Esco de raccrocher son insigne après cinq saisons. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne ressent pas une vide depuis le départ de sa camarade de jeu.
"Lina était une de mes partenaires préférées sur le tournage. Je l'adore, elle me manque beaucoup. Ce n'est plus pareil sans elle. Et ce ne sera plus pareil pour les téléspectateurs. Mais c'est une décision qu'elle a murement réfléchi. Elle a prévenu la production un an avant, ça ne s'est pas fait sur un coup de tête. Donc son personnage a eu droit à une très belle fin".
Et puisque le personnage de Chris Alonso est simplement parti s'occuper d'un refuge pour femmes en situations difficiles, la porte reste bien évidemment grande ouverte pour qu'elle réapparaisse un jour à l'écran, si une intrigue le justifie.
"Bien sûr, ce serait formidable que Lina revienne", nous a répondu l'interprète de Deacon lorsqu'on l'a interrogé sur la possibilité de revoir Lina Esco un jour dans S.W.A.T.. "De toute façon, le jour où Lina nous a annoncés son départ, je lui ai tout de suite dit "Il faut que tu reviennes de temps en temps", et elle m'a répondu que c'était ce qu'elle souhaitait également".
"Peut-être pour la fin de la série. Ou avant. Je l'espère vraiment. Et puis Lina réalise également, elle a fait un super boulot sur un épisode de la saison 5. Donc elle pourrait aussi revenir sur les plateaux de S.W.A.T. en tant que réalisatrice".
Pour l'instant, Lina Esco n'a pas son repris son rôle de Chris dans la saison 6 de S.W.A.T., actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique, et n'est pas non plus repassée derrière la caméra. Contrairement à Alex Russell, l'interprète de Jim Street, qui a réalisé l'épisode 10 de la saison 6, après avoir réalisé un épisode de la saison 5 en 2021.