Une page de l'histoire de S.W.A.T. se tourne ce soir sur TF1.
La première chaîne française propose ce mardi 14 février les deux derniers épisodes de la saison 5 inédite de la série policière portée par Shemar Moore. Et comme l'ont laissé supposer les épisodes précédents, le final de cette cinquième fournée marquera le départ de l'officier Christina "Chris" Alonso, incarnée par Lina Esco.
Cette porte de sortie offerte par les scénaristes à la comédienne de 37 ans n'est pas une grosse surprise puisque Chris avait partagé à Jim (Alex Russell), il y a déjà plusieurs épisodes de cela, sa décision de quitter le S.W.A.T. afin de prendre le relais de Mama Pina, qui dirige un refuge local pour les femmes immigrées fuyant des situations difficiles.
"Donner vie à un personnage fort, intelligent et bisexuel comme Chris Alonso a été à la fois un plaisir et une incroyable opportunité d'accroître la visibilité des femmes partout dans le monde", a déclaré en mai 2022 Lina Esco dans un communiqué relayé par TVLine.
"Cinq ans plus tard, je quitte S.W.A.T pour poursuivre de nouvelles activités créatives. Chris ne recule jamais devant l'inconnu et, en tant qu'actrice et réalisatrice, je suis excitée à l'idée de sortir de ma zone de confort et de débuter, moi aussi, un nouveau chapitre de ma vie", a poursuivi celle dont le personnage fait ses adieux à ses coéquipiers dans l'épisode "Sur le départ", diffusé ce soir à 21h55 sur TF1.
C'est donc pour se consacrer à d'autres projets que Lina Esco quitte S.W.A.T.. Mais la comédienne a avoué que cette décision n'avait pas été facile à prendre. Loin de là.
"Cela étant dit, c'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre. Je serai éternellement reconnaissante envers ma famille S.W.A.T. - mes partenaires de jeu, les scénaristes et les producteurs - pour cette aventure incroyable. Quant aux fans exceptionnels de S.W.A.T., vous êtes le coeur de la série. Je ne peux assez vous remercier de votre soutien et de m'avoir accompagnée durant tout le parcours de Chris".
Les showrunners de la série ont quant à eux révélé que Lina Esco leur avait fait part de sa décision en fin de saison 4. Leur laissant ainsi une année pour offrir une vraie conclusion au personnage de Chris.
"Lorsque Lina est venue nous voir afin d'exprimer son désir de partir explorer d'autres opportunités, nous avons tous travaillé dur afin de donner à Chris une fin appropriée, qui s'étende sur toute la saison 5, sachant combien c'était un personnage important et iconique pour notre public", ont déclaré les têtes pensantes dans la série dans un communiqué.
Après cinq saisons, Chris Alonso, présente depuis le tout premier épisode, fait donc ses adieux à la série. Mais, pas de panique, S.W.A.T. ne s'arrête pas pour autant puisqu'une sixième saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis.
Une saison 6 qui ne sera pas proposée dans la foulée de la saison 5 en France puisque, dès mardi prochain, TF1 remplacera la série policière américaine par l'émission Koh-Lanta, qui fera son grand retour avec une nouvelle saison intitulée "Le feu sacré".