Dans Ici tout commence, le moment des aveux est arrivé pour Thomas (Ifig Brouard)… Mardi 14 février dans le feuilleton à succès de la Une, l'artisan est contraint d’avouer à Salomé (Aurélie Pons) qu’il s’est associé avec Charlène (Pola Petrenko), ce qui déçoit beaucoup sa petite-amie.
Thomas et Charlène démasqués
En effet, en plein doute suite aux révélations de Gaëtan (Terence Telle), Salomé fouille dans les affaires de Thomas pour vérifier s’il lui a bel et bien menti. Celle-ci n’a pas le temps de trouver quelque chose de probant. De plus, Thomas lui propose de l’assister au cours qu'il s'apprête à donner et elle accepte.
Pendant la classe, Salomé parvient enfin à accéder à la messagerie en ligne de Thomas et tombe sur les preuves qu’elle cherchait. Elle constate que le boulanger l’a bel et bien trahie en aidant Charlène ! Le principal intéressé tente de se défendre mais finit par tout avouer…
Thomas confesse qu’il a eu peur de la voir remporter l’appel d’offre et qu’elle n’ait ensuite plus de temps à consacrer à leur couple. Aussi, il était jaloux de la voir si proche de Gaëtan… Il a donc suivi Charlène dans ses manigances. Pour se rattraper, il a ainsi proposé à Salomé le job dans son futur restaurant.
Salomé dédommagée, Charlène punie
Salomé n’écoute pas ses excuses et le repousse. Profondément meurtrie, elle lui indique qu’elle ne veut plus le voir… Bouleversée, elle croise peu après Gaëtan pour tout lui raconter. Il l’incite à dénoncer Thomas à la direction mais Salomé préfère plutôt protéger Kelly (Axelle Dodier) de tout le scandale que cette affaire engendrerait.
En parallèle, Louis (Fabian Wolfrom) montre cependant à Rose (Vanessa Demouy) et Fayet un mail de Thomas envoyé à Charlène, avec la copie des recettes de Salomé ! Ils sont sous le choc et exigent des explications solides. Rose convoque tout le monde et Charlène se retrouve dos au mur, prise la main dans le sac.
La vengeance de Louis
Charlène essaie d’obtenir le soutien de son père mais Teyssier (Benjamin Baroche) lui conseille plutôt de se taire. Rose s’excuse auprès de Salomé et cette dernière récupère le projet qui lui revenait de droit. La directrice du master signale enfin à tous qu’une réunion se tiendra demain, dont l’objet sera l’avenir de Charlène…
Celle-ci craint de se faire virer. Louis vient lui parler et elle explique avoir saisi l’opportunité qui s’offrait à elle. Elle lui demande de ne pas la juger car elle sait qu’il aurait fait la même chose. Louis lui fait alors comprendre que c’est lui qui l’a exposée à Rose ! Charlène est abasourdie… Il dépose sur la joue de son ex un baiser en disant : "Tu as voulu jouer avec moi, tu as perdu. Bonne Saint-Valentin, mon amour."