Après Piste noire ou encore L'Abîme, diffusée chaque mercredi avec Sara Mortensen et Gil Alma dans les rôles principaux, France 2 poursuit sur sa lancée et propose dès ce soir une nouvelle série thriller inédite, L'île prisonnière, qui promet de tenir les téléspectateurs en haleine.
Créée par Michel Bussi, l'écrivain à qui l'on doit les best-sellers Le Temps est assassin et Rien ne t'efface, et qui signe ici sa première originale, L'île prisonnière nous emmène à Penhic, une petite île au large de la Bretagne.
Une île sans histoire jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés débarquent et confinent tous les habitants dans l’école du village. Alpha (Lannick Gautry), leur chef, a tout prévu, excepté que la navette qui relie Penhic au continent leur échappe et permette à cinq de ses passagers de se cacher sur l’île.
Tandis que tous les prisonniers se demandent qui sont ces activistes et quelles sont leurs motivations, Alex (Pierre Perrier), Chris (Déborah François), Mado (Anouk Grinberg), Kelly (Jane Cara) et Dorian (Diego Murgia), revenus à Penhic au pire des moments, vont tout faire pour trouver un moyen de s'en sortir et de sauver les habitants de l'île. Au péril de leurs propres vies ?
Une série tournée entre la Bretagne et la région parisienne
Décor unique des six épisodes qui composent L'île prisonnière, Penhic est une île fictive, imaginée spécialement pour les besoins de cette fiction par Michel Bussi et son co-auteur Christian Clères.
Réalisée par Elsa Bennett et Hippolyte Dard, la mini-série a été tournée du 22 septembre au 23 décembre 2021, principalement en Bretagne, et notamment dans le Finistère.
Selon le site Bretagne Cinéma, les équipes de Cinétévé et de France 2 ont posé leurs caméras à Locronan, pour les séquences mettant en scène la place de l’église, la mairie, et l'école, à Moëlan-sur-mer et à Clohars-Carnoët, dont les plages, le cimetière ou le port ont servi à donner vie à Penhic, mais aussi Roscanvel, où a été tournée la scène du premier épisode se déroulant dans la grotte.
L'île prisonnière a également été tournée dans le Morbihan, à Locmariaquer et Languidic, qui ont "prêté" leurs habitations à la série. Et, de manière plus étonnante, en région parisienne.
Interrogé sur les séquences tournées en Île-de-France, Pierre Perrier nous a confié en interview : "Nous avons eu un problème de décor qu'on a perdu, pour une école. Et il me semble que la production a donc "triché" et a tourné des scènes en région parisienne pour compenser ce décor auquel nous n'avions plus accès".
Le gros de la série a en tout cas bel et bien été tourné en Bretagne, en décors naturels, ce qui offre une vraie ambiance et une très belle image à L'île prisonnière qui s'impose, dès ses premiers épisodes, comme une belle réussite pour France 2 qui parvient à nous embarquer dans son histoire sur fond d'activisme écologique radical.