Mon compte
    L'île prisonnière : tout sur la première série originale de Michel Bussi entre La Casa de Papel et Le Prisonnier
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Disponible sur Salto, "L'ile prisonnière", avec Lannick Gautry, Pierre Perrier et Déborah François, est la première création de l'écrivain Michel Bussi ("Le Temps est assassin") pour la télévision. On vous dit tout sur ce thriller en six épisodes.

    Attendue dans les mois à venir sur France 2, la série L'île prisonnière est d'ores et déjà disponible en avant-première sur la plateforme Salto.

    Un thriller qui créera à n'en pas douter l'événement lors de sa diffusion à la télé puisqu'il s'agit de la première série créée par l'écrivain Michel Bussi, à qui l'on doit des best-sellers comme Nymphéas noirs, Rien ne t'efface ou Nouvelle Babel, paru en début d'année.

    En effet, si Un avion sans elle, Maman a tort et Le Temps est assassin ont eu droit à des adaptations plus ou moins réussies sur le petit écran, Michel Bussi n'avait encore jamais signé une série originale. C'est désormais chose faite avec ces six épisodes haletants qu'il a co-écrits avec Christian Clères.

    Un thriller d'action sur fond d'activisme et de prise d'otages

    L'action de L'île prisonnière se déroule à Penhic, une petite île au large de la Bretagne qui n'est pas sans rappeler le décor de L'île aux 30 cercueils, proposée en début d'année sur France 2.

    Penhic est une île sans histoire jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés débarquent et confinent tous les habitants dans l’école du village. Alpha, leur chef, a tout prévu, excepté que la navette qui relie Penhic au continent leur échappe et permette à cinq de ses passagers de se cacher sur l’île.

    Qui sont ces activistes ? Pourquoi retiennent-ils prisonniers les habitants de Penhic ? Qui parmi eux deviendra héros, lâche ou traître ? Qui est l’inconnu de la navette qui revient après dix ans d’absence ? Chris, Dorian, Kelly, Mado, Alex et les autres réussiront-ils à déjouer l’opération Océanite Tempête ? Et Candice retrouvera-t-elle à cette occasion l’amour de sa vie ?

    Haletante, sans temps morts, et remplie de mystère, L'île prisonnière est un vrai thriller d'action qui devrait ravir les amateurs du genre, ainsi que les téléspectateurs friands de récit choral et d'histoires de survie.

    Mélanie BODOLEC - FTV - CINETEVE

    La première série originale signée Michel Bussi, entre Le Prisonnier et La Casa de Papel

    Forcément très convoité, Michel Bussi, qui fait partie des romanciers français les plus lus, a donc choisi France Télévisions pour écrire sa toute première série originale et ainsi proposer "le Bussi que vous n'avez jamais lu".

    "J'avais déjà travaillé avec France 2, qui recevait souvent des projets d'adaptation de mes séries. Et j'ai rapidement compris qu'ils avaient envie d'être les premiers à avoir une idée inédite que j'aurais imaginée pour la télé", nous confiait le romancier devenu scénariste en mars dernier, dans le cadre de Séries Mania.

    "J'ai donc proposé cette histoire à laquelle ils ne s'attendaient pas : une île bretonne prise en otage par des activistes. Est-ce que c'est l'armée ? Des terroristes ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Personne ne le sait".

    Malgré l'aspect totalement original de L'île prisonnière, Michel Bussi avait évidemment des références en tête au moment d'écrire les six épisodes qui constituent cette mini-série.

    "En termes de références, je l'ai imaginée quelque part entre Le Prisonnier, avec cette idée qu'à chaque épisode on essaye de s'en sortir, et la série V, qui était une histoire de résistance que j'ai adoré. Et là on est vraiment là-dedans, avec des gens ordinaires, le boulanger, le maire, l'instit, qui se voient obligés de potentiellement prendre les armes pour s'en sortir. Et il y a aussi peut-être un peu de La Casa de Papel, car c'est un peu une série de braquage, un huis clos avec des gens enfermés. Mais l'intrigue est davantage racontée du côté des otages dans L'île prisonnière".

    Et si le public pourra se faire un avis sur la série en la regardant sur Salto, Michel Bussi semble en tout cas ravi du résultat : "Je pense que France 2 rêvait d'avoir une série d'action et ils ont été servis. Il y a plus d'action que de dialogues. Il y a sans cesse de la tension, des rebondissements. Donc on s'est tout de suite entendu sur cette idée de faire une vraie série d'action, haletante, qui n'est pas bavarde. Je suis hyper content du résultat".

    L’île prisonnière
    L’île prisonnière
    Sortie : 2023-02-13 | 52 min
    Série : L’île prisonnière
    Avec Pierre Perrier, Lannick Gautry, Margot Bancilhon
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    1,9
    Disponible sur MAX

    Un casting de choix emmené par Lannick Gautry et Déborah François

    Réalisée par Elsa Bennet et Hippolyte Dard (L'école de la vie), et produite par Cinétévé, L'île prisonnière peut également compter sur un très joli casting.

    Lannick Gautry, vu récemment dans Vise le coeur et Une si longue nuit sur TF1, prête ses traits à Alpha, le chef des activistes. Un rôle de "méchant" qui tranche avec les flics qu'il a pu incarner dans plusieurs séries et lui va comme un gant.

    Face à lui, les abonnés de Salto retrouveront notamment Pierre Perrier (Peur sur le lac), Déborah François (Sauver Lisa), Kevin Azaïs (Laëtitia), Margot Bancilhon (L'invitation), Marie Denarnaud (HPI), Antoine Duléry et Anouk Grinberg (La Nuit du 12) dans la peau des habitants de l'île de Penhic.

    Les six épisodes de L'île prisonnière sont disponibles sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top