Après avoir traumatisé les enfants depuis des générations, le Croque-mitaine débarquera prochainement dans nos salles obscures... Mis en scène par Rob Savage, à qui l'on doit le très malin film d'horreur Host, et écrit par le duo de scénaristes de Sans un Bruit, Scott Beck & Bryan Woods, le long-métrage est adapté d'une nouvelle du maître de l'épouvante, Stephen King.
Parue en 1973 dans le magazine américain Cavalier, l'histoire du Croque-Mitaine a été par la suite intégrée au recueil Danse Macabre (1978), qui regroupe une vingtaine de terrifiantes nouvelles.
Le film suit Sadie Harper (Sophie Thatcher), une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer (Vivien Lyra Blair), dont la mère vient de décéder. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will (Chris Messina), thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer.
Lorsqu'un patient désespéré (David Dastmalchian) se présente à l'improviste à leur domicile pour demander de l'aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.
Stephen King a lui-même gratifié cette bande-annonce d'un "Vraiment terrifiant" sur son compte Twitter.
Ce qui est un véritable gage de qualité quand on sait que l'auteur est connu pour sa nature quelque peu opiniâtre et qu'il n'hésite jamais à critiquer ouvertement les adaptations de ses romans.
Il avait déclaré à propos de l'adaptation de 1984 de Firestarter : " C'est le pire du lot, même si, en termes d'histoire, il est très proche de l'original. Mais il est sans saveur ; c'est comme une purée de pommes de terre de cantine. Il y a des choses qui se passent en termes d'effets spéciaux dans ce film qui n'ont aucun sens pour moi".
Co-produit par Shawn Levy et Dan Cohen (Stranger Things notamment), Le Croque-Mitaine sortira dans nos salles le 31 mai 2023. Préparez-vous à faire des nuits blanches.