Série phénomène du moment, The Last of Us est un véritable succès aux États-Unis sur HBO et en France sur Prime Video. Chaque épisode, vu par des millions de spectateurs, est largement commenté chaque semaine sur les réseaux sociaux mais surtout loué, par les fans autant que les néophytes.
Et le troisième épisode, intitulé "Long, Long Time", ne fait pas exception. Ce chapitre, qui se distingue des deux précédents en délaissant ses héros principaux, Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), se concentre sur la relation amoureuse entre Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett).
L'épisode, ponctué de flashbacks, nous raconte la grande et belle histoire d'amour entre ces deux personnages, qui démarre avec une reprise piano/voix de la chanson "Long, long time" de Linda Ronstadt. Et c'est cette même musique, dans sa version originale, qui vient accompagner la fin de l'épisode.
Ce tube des années 70 redevient populaire
Et c'est justement ce tube oublié qui fait beaucoup parler depuis la diffusion de l'épisode 3 de The Last of Us. Cette chanson de Linda Ronstadt bénéfice d'un regain incroyable de popularité. Si l'on en croit Spotify, "Long, long time" connaît une recrudescence d'écoutes en streaming : "Le dimanche 29 janvier, entre 23h et minuit, il y a eu une augmentation de plus de 4900% des écoutes en streaming aux US de 'Long Long Time' de Linda Ronstadt".
Écrite par Gary White, "Long, long time" est une chanson sortie en 1970 qui figure sur l'album Silk Purse de Linda Ronstadt. Ce tube a culminé à la 25ème place du classement Billboard Hot 100, dans lequel elle a figuré pendant douze semaines. La chanteuse a par ailleurs été nommée aux Grammy Awards pour cette chanson dans la catégorie Meilleure performance vocale féminine contemporaine.
Cet engouement autour du tube de Linda Ronstadt n'est pas sans rappeler le second succès de "Running Up That Hill" de Kate Bush grâce à Stranger Things. Dans un épisode de la saison 4, la séquence où Max (Sadie Sink) s'échappe du Monde à l'envers et fuit Vecna est rythmée par ce tube des années 80, qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si "Long, long time" aura le même succès.
Les trois premiers épisodes de The Last of Us sont disponibles sur Prime Video.