Vous êtes fan absolu des bandes dessinées d'Astérix et de leurs nombreuses adaptations sur grand ou petit écran ? Vous connaissez par coeur les noms des camps retranchés romains qui entourent le petit village des irréductibles Gaulois ? Vous savez très bien que si Obélix n'a pas le droit de boire de potion magique, c'est parce qu'il est tombé dans la marmite quand il était petit ?
Bref, les célèbres personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo n'ont pas de secret pour vous ? Le moment est venu de vérifier que vos connaissances en la matière sont réellement infaillibles. Retour sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat en 2002 et diffusé hier soir sur TF1. Saurez-vous compléter toutes ces répliques tirées du film sans commettre la moindre erreur ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Hommage au Parrain
Sous la tente de César, lorsque ce dernier s'entretient avec Caius Céplus, observez attentivement la carte de l'Europe qui se trouve derrière lui, et plus particulièrement la Sicile. A condition de vous équiper d'une bonne loupe, vous pourrez constater la présence de l'inscription "mafia" sur l'île. Sans doute s'agit-il d'une référence humoristique à la célèbre trilogie de Francis Ford Coppola.
La scène de la langouste
Dans ce "document" de quelques secondes, diffusé au beau milieu du film, lorsqu'Obélix s'apprête à démolir une légion romaine, la voix off que l'on peut entendre est celle de Jean-Pierre Bacri. Un comédien qu'Alain Chabat connaissait bien, notamment pour avoir partagé l'affiche de Didier à ses côtés.
Ouhécharlis
Au milieu du film, lorsque Amonbofis observe de loin le chantier de construction de Numérobis, on peut apercevoir un petit caméo de Charlie, le célèbre héros des livres-jeux "Où est Charlie" créés par Martin Handford. Dans le générique du film, on peut d'ailleurs se rendre compte que le personnage en question se nomme Ouhécharlis, et qu'il est incarné par Louis Leterrier, assistant réalisateur sur Mission Cléopâtre.