Grand maître du film d'arts martiaux, du polar et du genre action, Tsui Hark est un des cinéastes les plus novateurs et talentueux de son époque ! On lui doit notamment des oeuvres splendides comme L'Enfer des armes, la saga Il était une fois en Chine, The Blade ou plus récemment la franchise à succès Détective Dee.
Un film d'action pas comme les autres
En 2001, il nous offrait un long-métrage d'action absolument dantesque qui allait immédiatement entrer au panthéon des 10 films du genre à voir dans sa vie : Time and Tide ! Le récit nous emmène à Hong Kong. La brève rencontre entre Tyler (Nicholas Tse), un jeune homme habitué aux dangers de la rue, et Jo (Cathy Tsui), une femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquence.
Quand celle-ci tombe enceinte, Tyler doit trouver un moyen de gagner de l'argent rapidement. Il devient alors garde du corps. Au service de Hong, le chef d'une puissante triade, le jeune homme s'associe avec Jack (Wu Bai), un ancien mercenaire décidé à entamer une nouvelle vie avec Hui, la fille de Hong, qu'il vient d'épouser et qui attend un enfant de lui.
Ensemble, Tyler et Jack parviennent à déjouer une tentative d'assassinat dirigée contre leur employeur, mais leur collaboration va être de courte durée. De complots en guet-apens, d'intérêts opposés en trahisons, ils vont se retrouver opposés et entraînés vers une confrontation mortelle.
On ne parle pas assez de cette pépite d'or absolument sensationnelle qu'est Time and Tide ! Il fait partie des 10 films d'action à voir dans sa vie car il sort des sentiers battus, tant au niveau de sa narration que dans sa mise en scène, avec notamment des plans complètement hallucinants et des cascades flamboyantes !
Une caméra virtuose
Tsui Hark était au somment de son art à cette époque, n'hésitant pas à innover et tenter des choses foncièrement nouvelles. On pourrait notamment citer une séquence épique dans un immeuble où les protagonistes se livrent à sanglante fusillade, la caméra se baladant avec une aisance déconcertante dans les couloirs ou à travers les fenêtres. L'une des meilleures scènes d'action jamais réalisées !
Cette dernière se termine par une explosion proprement fascinante et prodigieuse, avec la caméra qui se faufile au ralenti en plein milieu des flammes pour terminer à l'intérieur d'un frigo dans lequel se cache le héros. Vous pouvez voir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Ne vous en faites pas si vous avez l'impression d'être perdu pendant le visionnage. Tsui Hark s'amuse avec le spectateur et se permet le luxe d'injecter un côté film expérimental dans Time and Tide.
Le film d'action ultime
Cette dimension-là confère à l'oeuvre un aspect mystérieux qui nous captive du début à la fin, comme si Jason Bourne, James Bond, Jackie Chan, Jet Li, Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme, Iko Uwais et Chuck Norris avaient été digérés pour créer un monstre ultime. 10 ans avant The Raid, Time and Tide révolutionnait déjà l'action !
Toutefois, point de grandes stars dans Time and Tide. Pour incarner ses héros navigant sans cesse aux limites de la légalité, Tsui Hark a fait confiance à deux vedettes locales de la variété. Ainsi Nicholas Tse (Tyler) est-il l'un des comédiens mais aussi l'un des chanteurs les plus populaires de Hong Kong.
Originaire de Taïwan, Wu Bai (Jack) est quant à lui l'artiste local ayant vendu le plus de disques dans son pays. Célèbre dans toute l'Asie, il a écrit deux chansons pour la bande originale de Time and Tide. Si vous voulez vous faire votre avis, n'hésitez pas une seule seconde ! Le film est disponible dans toutes les bonnes crèmeries en DVD et Blu-ray.
En guise de conclusion, 2 citations : la première est la tagline du film : "Le 6ème jour, Dieu créa l'homme à son image. Le 7ème, il le regrettait déjà". Et pour terminer, les paroles du réalisateur Christophe Gans sur l'oeuvre : "Un film maelstrom qui vous emporte corps et biens et ne rend pas votre dépouille."