MISE À JOUR DU 26 JANVIER : à son tour, la chaîne Hulu a annoncé mettre fin à sa collaboration avec Justin Roiland, visé par une plainte pour violences conjugales. Ses séries Solar Opposites et Koala Man ne sont pas pour autant annulées, mais seront désormais supervisées par une toute nouvelle équipe créative.
C’est par le biais d’un communiqué relayé sur les réseaux sociaux que la série Rick et Morty a annoncé se séparer avec effet immédiat de Justin Roiland, son co-créateur. Une décision qui intervient suite à la révélation d'une plainte déposée à l'encontre de ce dernier pour violences conjugales.
Co-créateur du programme, Justin Roiland est également l’interprète vocal des deux héros principaux de la série : Rick et Morty. Son départ n’aura toutefois pas d’impact sur l’avenir de la série, tout du moins à court terme.
Selon le Hollywood Reporter, l’autre co-créateur de la série Dan Harmon (quant à lui visé par une plainte pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié par le passé) occupera à plein temps les fonctions de showrunner.
Puisqu’il sera impossible à Justin Roiland de revenir pour simplement doubler ses personnages, nos confrères américains avancent que des discussions sont actuellement en cours pour trouver de nouveaux interprètes à Rick et Morty.
Rappelons qu’au-delà de la septième saison d’ores et déjà en production, la série a fait l’objet d’un renouvellement assurant au programme de s’étendre jusqu’à 10 saisons minimum.
Son départ de Rick et Morty ne laisse pas Justin Roiland sans projets, puisque ce dernier est toujours rattaché à la direction de la série animée Hulu Solar Opposites. La chaîne américaine – propriété du groupe Disney – n’a pas encore commenté l’affaire, mais une décision sera très certainement prise au cours des prochains jours.
Les six saisons de Rick et Morty sont à retrouver en France en exclusivité sur Adult Swim (les cinq premières saisons du programme sont également disponibles sur Netflix).