Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 2 de The Last Of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Disponible sur Prime Video, l'épisode 2 de The Last Of Us lève le voile sur quelques mystères liés au cordyceps, le champignon provoquant l'infection des humains, dans l'univers de la série adaptée du célèbre jeu vidéo.
La séquence d'ouverture de l'épisode met d'ailleurs en scène un flashback d'une mycologue à Jakarta qui étudie un corps infecté et qui conseille au gouvernement indonésien de bombarder la ville pour empêcher l'épidémie de se propager.
Dans le présent, Joel (Pedro Pascal) et Tess (Anna Torv) apprennent qu'ils doivent amener Ellie (Bella Ramsey) aux Lucioles car son immunité pourrait être la clé d'un remède contre l'infection. Sur le chemin, ils se font attaquer par des Claqueurs et Tess est mordue.
Condamnée, Tess se sacrifie lorsqu'une horde d'infectés arrive pour les attaquer alors qu'ils se sont réfugiés au Capitole où ils ont trouvé un groupe de Lucioles mort. Cette diversion permet à Joel et Ellie de s'enfuir. À la fin de l'épisode 2, Tess laisse un infecté entrer en contact avec elle via les vrilles fongiques sous la forme d'un "baiser" et fait exploser le bâtiment rempli d'infectés pendant ce temps.
Une fin inédite et hallucinante qui a surpris les fans de The Last Of Us
On peut dire que cette fin hallucinante a choqué les fans de jeux vidéo. Elle est en effet très différente de la séquence similaire dans l'univers vidéoludique. Dans le jeu, ce ne sont pas des infectés qui viennent les attaquer au Capitole mais des soldats de FEDRA.
Tess a également été mordue et elle va aussi se sacrifier mais elle se fera tuer par balle par les soldats. Sa mort était déjà tragique dans le jeu vidéo, mais elle prend une toute autre dimension de cette manière dans la série. Ce changement a d'ailleurs beaucoup plu aux fans même s'ils en sont restés bouche bée, comme en témoignent leurs réactions sur les réseaux sociaux.
Les deux premiers épisodes de The Last Of Us sont disponibles sur Amazon Prime Video.