Après avoir donné ses lettres de noblesse à la science-fiction avec son célèbre Terminator (1984), puis Aliens le retour (1986), à grand renfort d’effets spéciaux révolutionnaires, James Cameron poursuit dans cette voie avec Abyss, dans lequel l'équipage d'une station sous-marine fait face à des phénomènes inexplicables.
Souhaitant réaliser un "2001, l'odyssée de l'espace sous l’eau", le cinéaste se donne les moyens de ses ambitions, quitte à en faire voir de toutes les couleurs à ses équipes – et même à manquer de se noyer ! Outre l’installation d’un gigantesque réservoir (13 mètres de profondeur et 28 millions de litres d’eau) sur le plateau et les cascades à haut risque effectuées par les acteurs eux-mêmes (comme celle de la nage en apnée d’Ed Harris et Leo Burmester), Abyss nécessite des effets spéciaux convaincants.
Alors que les images de synthèse n’en sont encore qu’à leurs balbutiements à Hollywood, le mythique studio ILM réussit l'impossible : animer une créature entièrement constituée d'eau de manière réaliste et la faire interagir avec des personnages de chair et d’os. Le résultat : une expérience inédite, très impressionnante pour le public, récompensée par l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
Si Abyss est un échec commercial aux États-Unis (54 millions de dollars de recettes engrangées, pour un budget de production estimé à 69,5 millions), il reçoit toutefois un bon accueil, public à l'étranger, notamment en France, où il rassemble 1,9 million de spectateurs en salles.
Actuellement, James Cameron cartonne au cinéma avec Avatar : la voie de l’eau, dont une séquence fait d’ailleurs directement référence à Abyss. L'avez-vous repéré ?
Abyss de James Cameron avec Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn...
Ce soir sur 6ter à 21h05