De quoi ça parle ?
Holly, une adolescente de 14 ans, dénonce, dans une dissertation à l'école, les violences qu'elle subit par son beau-père. Elle et son frère Théo sont placés dans un foyer par Lars, travailleur social. Les parents, Dea et Simon, nient en bloc toutes les accusations. Qui dit la vérité ? Faut-il toujours croire ce que disent les enfants ?
Sur ARTE les jeudis 19 et 26 janvier à 20h55. La série est d'ores et déjà disponible en intégralité sur Arte.tv, et ce jusqu'au 26 mars.
ça vaut le coup d'oeil ?
Quand une jeune fille accuse son beau-père de l’avoir violentée, mais que tout le monde nie les faits, même son petit frère, faut-il la croire ? Voilà les prémices de cette mini-série danoise créée par Maja Jul Larsen, scénariste sur Les Héritiers et Borgen, qui s’empare d’un sujet sociétal très actuel que sont les violences familiales.
Cry Wolf joue d’ailleurs sur l'ambiguïté quant à savoir si cet abus s'est produit comme il est décrit par la jeune fille. Est-ce que Lars, l’assistant social, a réagi trop tôt, ou a-t-il eu raison d’agir aussi rapidement, au risque de détruire une famille déjà fragile ? Est-ce que la jeune Holly dit la vérité, ou est-ce juste les affabulations d’une adolescente en manque de reconnaissance ?
De par sa mise en scène épurée, Cry Wolf est une série intimiste qui repose sur 5 personnages dont on explore les points de vue sur l’affaire, mais aussi les dilemmes moraux face à ces accusations. Le casting est d’ailleurs impeccable avec notamment la jeune Flora Ofelia Hofmann Lindahl, qui fait ici ses premiers pas à la télévision dans le rôle d’Holly.
Lars est quant à lui campé par Bjarne Henriksen (Borgen, Trapped, The Killing) tandis que les deux parents d’Holly sont incarnés par Christine Albeck Børge (The Bridge) et Peter Plaugborg (Le tueur de l'ombre).