Retour sur le phénomène Johnny Depp, de ses débuts grâce à Nicolas Cage qui lui permet d'obtenir son premier rôle dans Les Griffes de la nuit à son déclin à la fin des années 2010. Il est l'objet du nouveau documentaire de Régis Brochier (réalisateur et créateur du site Nanarland) intitulé Dans les yeux de Johnny Depp.
Le film est visible gratuitement sur le site d'Arte.
Et c'est effectivement Nicolas Cage qui a mis le pied à l'étrier au jeune comédien, comme il le confiait au New York Times en 2019 :
Nous étions bons amis et alors qu'il gagnait une partie de Monopoly, je l'ai regardé et lui ai dit : 'Pourquoi tu n'essayerais pas de jouer la comédie ?' Il voulait percer dans la musique à cette époque et il m'a répondu : "non, je ne sais pas jouer'.
Nicolas Cage a insisté et organisé un rendez-vous entre son agente et Johnny Depp, qui a abouti à sa première audition pour Les Griffes de la nuit.
En étudiant la carrière de l'acteur durant les années 90 et en rappelant que ses choix de film audacieux ne l'avaient pas du tout préparé à un succès international, Dans les yeux de Johnny Depp cherche à comprendre ce qui a dicté la vie de Johnny Depp, jadis vu comme le rebelle de Hollywood.
Sans occulter les zones d'ombre du comédien, Dans les yeux de Johnny Depp utilise habilement les interviews d'époque afin d'illustrer son propos, qui peut être résumé à la récupération par l'industrie hollywoodienne d'un comédien qui se pensait libre et incorruptible.