Mon compte
    L'Affaire d'Outreau sur France 2 : vingt ans après, retour sur ce fiasco judiciaire
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 diffuse ce soir les deux premiers épisodes de son docu-fiction "L'Affaire d'Outreau" qui revient sur le désastre judiciaire des années 2000. Pour l'occasion, petit résumé de cette terrible histoire...

    A l’ère des documentaires et autres fictions adaptés de faits divers, France 2 a décidé d’ajouter sa pierre à l’édifice en diffusant dès ce mardi 17 janvier L’Affaire d’Outreau, un docu-fiction revenant sur le scandale judiciaire des années 2000 qui a défrayé la chronique. Un petit retour en arrière s’impose pour comprendre les méandres de cette sombre affaire de pédophilie.

    Une sombre affaire de pédophilie

    Nous sommes au début des années 2000. A la demande de leur mère, les quatre enfants de Thierry Delay et de Myriam Badaoui sont placés en famille, cette dernière dénonçant les violences de son mari.

    Quelques mois plus tard, les enfants avouent à leurs assistantes familiales avoir été victimes d’abus sexuels. Une enquête judiciaire est alors ouverte et Thierry Delay et Myriam Badaoui sont mis en examen et écroués. Les accusations de cette dernière et de ses enfants conduisent à l'incarcération de 18 personnes, notamment des locataires de la cité HLM de la tour du Renard à Outreau (Pas-de-Calais) où vit la famille.

    L’instruction, qui débute en 2001, est confiée au juge Fabrice Burgaud, qui occupe son premier poste depuis à peine une année. Le tournage de cassettes pédopornographiques est également évoqué par les 12 enfants reconnus comme victimes, ainsi que par plusieurs adultes. L’instruction s’oriente vers un réseau de pédophilie en lien avec la Belgique. Toutefois, les enquêteurs ne parviennent pas à faire éclore cette piste.

    Une enquête pour assassinat est également menée, Daniel Legrand, l’un des accusés, ayant affirmé avoir été témoin du meurtre d’une petite fille de cinq à six ans lors d’un viol en réunion.

    Les témoignages de Myriam Badaoui et de deux des enfants Delay viennent corroborer ces déclarations mais, malgré les recherches de la police, aucun corps n’est retrouvé. Daniel Legrand est par la suite revenu sur son témoignage. Il a indiqué avoir inventé cette histoire afin de montrer l’absurdité de l’investigation.

    Le procès de Saint-Omer

    Le procès s’ouvre le 4 mai 2004 au palais de justice de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Durant les débats, Myriam Delay et sa voisine de pallier Aurélie Grenon avouent les viols et disculpent leurs co-accusés.

    Au terme du procès, la cour d’assises de Saint-Omer va acquitter 7 des 17 accusés, condamner le couple Delay à 15 et 20 ans de réclusion criminelle et condamner le couple Delplanque-Grenon à 4 et 6 ans de prison.

    Les 6 autres accusés sont condamnés, dont quatre à des peines couvrant la détention provisoire qu'ils ont déjà effectuée. Ces derniers décident de faire appel de la décision de justice.

    C’est le 7 novembre 2005 que débute le procès en appel auprès de la cour d’appel de Paris. Durant l’audience, deux des enfants qui accusaient l’abbé Wiel se rétractent, et Myriam Badaoui avoue avoir menti.

    Les 6 accusés sont finalement acquittés le 1er décembre 2005. Cinq jours après le verdict, Jacques Chirac, alors Président de la République, présentera publiquement des excuses aux 13 acquittés.

    Retrouvez les deux premiers épisodes de L’Affaire d’Outreau ce mardi 17 janvier à partir de 21h05 sur France 2. Les 4 épisodes de cette docu-fiction sont d’ores et déjà disponibles gratuitement sur la plateforme France.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top