De quoi ça parle ?
Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquitte les derniers accusés de l’affaire d’Outreau : il aura fallu 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à cette conclusion. Au total, 12 enfants sont reconnus victimes d’agressions sexuelles, 4 personnes reconnues coupables et 13 personnes innocentées après 3 ans de prison.
Les mardis 17 et 24 janvier à partir de 21h05 sur France 2. Épisodes vus : 4/4
ça vaut le coup d'œil ?
C’est en 2000 qu’éclate l’affaire Outreau, un scandale judiciaire qui, vingt après, continue de hanter les mémoires. Alors qu’ils sont placés en famille d’accueil suite à différents épisodes de violence de la part de leur père, les quatre enfants du couple Badaoui-Delay révèlent que leurs parents, ainsi que les habitants de la Tour du Renard à Outreau, abusent régulièrement d’eux.
Myriam Badaoui et Thierry Delay, leurs parents, ainsi que David Delplanque et Aurélie Grenon, des voisins de palier, sont arrêtés et mis en examen. L’enquête prend alors une autre ampleur quand Myriam Badaoui et ses enfants portent des accusations sur des dizaines de personnes.
Ce sont 13 innocents qui vont se retrouver en détention préventive pendant plusieurs années avant d’être acquittés par un jury populaire. 20 ans après ces événements, France 2 a décidé de nous entraîner dans les méandres de ce désastre judiciaire.
Et si, depuis plusieurs années maintenant, les séries documentaires ou les fictions adaptés de faits divers ont le vent en poupe à la télévision et sur les plateformes de streaming, avec L’affaire d’Outreau, la chaîne a décidé de faire dans l’originalité en nous offrant une mini-série en 4 épisodes à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, qui mêle interviews de plusieurs protagonistes de l’affaire, images d’archives (qui permettent ainsi de donner une voix aux personnes qui n’ont pas désiré témoigner) et reconstitutions avec des comédiens.
Un choix déstabilisant au premier abord qui s’avère pourtant être une réussite, notamment grâce à la réalisation léchée, qui nous entraîne dans les lieux clefs de l’affaire reconstitués pour l’occasion dans un immense studio de la banlieue de Bruxelles.
En choisissant de ne faire appel qu’à des comédiens inconnus pour incarner les différents protagonistes, Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, les deux réalisateurs, parviennent à nous offrir une immersion totale dans ce fiasco judiciaire qui a défrayé la chronique, tout en ayant à coeur d’offrir un récit au plus proche de la vérité. Tous les dialogues ont d’ailleurs été écrits à partir de PV des différentes auditions menées par le juge Burgaud.
En somme, l’affaire d’Outreau est une mini-série ambitieuse et très bien réalisée mêlant documentaire et fiction, qui nous offre un regard nouveau sur ce fiasco judiciaire.