Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 23 janvier dans Ici tout commence...
Ferigno va-t-il déclarer forfait ?
Clotilde et Rose convoquent Ferigno. En tant que présidente du jury du championnat, Clotilde va organiser une conférence de presse dans l’après-midi pour expliquer le déroulement de la suite du concours. Les dernières épreuves auront lieu mercredi et jeudi, tandis que la remise du trophée aura lieu le vendredi avec un cocktail.
Les soeurs Armand obligent Ferigno à déclarer forfait pendant cette conférence de presse. S’il ne le fait pas, elles ont de quoi prouver à tout le monde, grâce à un enregistrement audio, qu’il a bien tenté d’empoisonner Emmanuel Teyssier. Pour se défendre, Ferigno rétorque qu’il pourrait également révéler qu’elles sont à l’origine du Cercle. Clotilde assume que ce n’est pas forcément flatteur pour l’Institut, mais au moins, elles ne risquent pas d’aller en prison, contrairement à lui.
De son côté, ayant peur de subir des représailles de la part de Ferigno, Vic cherche du soutien auprès de Clotilde et Rose. Ces dernières lui promettent leur protection à condition que leur secret reste entre elles. Sinon, Vic sera renvoyée. La jeune fille annonce donc aux autres membres du Cercle qu’elle a trouvé un moyen de se débarrasser de Ferigno grâce à un allié inattendu, sans rien dire de plus.
Enzo, quant à lui, rapporte les dernières évolutions de la situation à Teyssier. Il lui apprend donc que tout le monde sait qu’il joue double jeu au sein du Cercle, y compris Ferigno. Il ajoute que Vic l’a coincé grâce à un enregistrement audio dans lequel il avoue clairement avoir tenté de l’empoisonner. Teyssier charge alors l’élève de mettre la main dessus. Mais Enzo refuse de continuer à jouer les larbins pour le directeur de l’école.
Plus tard, Mehdi accuse Teyssier d’avoir été au courant de l’existence du Cercle sans jamais lever le petit doigt. Il déclare être très déçu du comportement de son mentor, qui ne vaut pas mieux que Ferigno à ses yeux. Après quoi, Mehdi avoue à Hortense qu’il l’aime toujours. Le couple se retrouve enfin et s’embrassent passionnément.
Pendant ce temps, Clotilde informe Emmanuel et Théo que Ferigno va déclarer forfait pendant la conférence de presse. Teyssier s’insurge car il voulait vraiment écraser son rival en cuisine. Mais Clotilde ne cautionne pas leur règlement de comptes. Même Théo est vexé de constater que son père estime que sa victoire contre Ferigno serait bien plus prestigieuse qu’une simple victoire contre lui.
Durant la conférence de presse, Ferigno déclare donc qu’un problème personnel le contraint à partir à l’étranger dès jeudi. Teyssier propose alors de déclarer le championnat d’une journée. Les épreuves auront donc lieu mardi et mercredi, juste avant le soit disant départ de Fergino. Face à l’insistance et aux provocations de son ennemi juré devant les journalistes, Ferigno accepte de relever le défi en affrontant les Teyssier dès le lendemain…
Ethan et Samia sont sous pression
Jasmine fait valider le menu de Saint-Valentin à Jude pour le Double A. Ce dernier n’est pas très convaincu par le waterzoï, qu’il associe à un plat plutôt hivernal et familial. Samia défend son plat en expliquant qu’il a une vraie histoire associée à son histoire d’amour avec Ethan. Jude valide son idée à condition qu’elle la rende un peu plus sexy.
Samia revoit sa recette avec Ethan. Sans s’en rendre compte, elle se montre particulièrement hautaine avec lui, notamment lorsqu’il lui suggère d’ajouter de la truffe dans son émulsion de jaune d’oeuf.
La tension monte à tel point que Jasmine est obligée d’intervenir pour jouer les médiatrices. En tant que cheffe, c’est à elle de trancher. Elle écoute la suggestion d’Ethan et propose à Samia de la tenter. Jasmine rappelle que ce plat symbolise leur histoire d’amour. Samia doit donc apprendre à collaborer. Cette dernière s’excuse auprès de son petit ami, expliquant qu’elle voulait créer une recette parfaite pour lui. Ethan accepte ses excuses, tout en exprimant son besoin de considération. Samia lui promet de faire des efforts.
Zacharie continue de surprendre Laetitia
Joachim surprend Zacharie au studio en train d’envoyer un message vocal à Laetitia pour une énième surprise. Le chef avoue d’ailleurs être un peu à court d’idées pour surprendre constamment Laetitia et continuer de la séduire. Joachim estime qu’il devrait peut-être la laisser prendre des initiatives à son tour.
De son côté, Laetitia avoue à sa soeur qu’elle adore se faire désirer. Elle s’est même retenue d’embrasser Zacharie, malgré son envie, de peur que cette phase romantique ne s’arrête jamais. Salomé comprend son point de vue, tout en soulignant que l’aspect charnel d’une relation peut également faire partie du jeu de séduction.
Plus tard, Zacharie emmène Laetitia aux marais salants, où il a organisé un pique-nique. Au programme : vin chaud et chamallows grillés. Il se charge d’allumer du feu, mais ses allumettes sont trop humides. En panique, Zacharie s’apprête à aller en chercher d’autres. Mais Laetitia le retient auprès d’elle et lui demande de l’embrasser.
Suite à quelques baisers, Zacharie avoue qu’il préfère maintenir leur relation telle qu’elle est, sans se précipiter. Alors que Laetitia lui suggère au contraire de passer à l’étape supérieur, il affirme vouloir attendre.