Il y a quelques jours, c'était très probable selon un site spécialisé, mais c'est aujourd'hui une certitude : Avatar : La Voie de l'eau est rentré dans ses frais. James Cameron a annoncé la nouvelle ce week-end, officialisant pour l'occasion Avatar 4 et Avatar 5, qui étaient conditionnés par ce succès.
"Il semble qu'Avatar : La Voie de l'eau, grâce à l'élan actuel, sera rentable dans les prochains jours. Je ne vais donc pas pouvoir me défiler, je vais devoir faire ces autres suites", a déclaré le cinéaste canadien vendredi au cours du podcast Who's Talking to Chris Wallace? de HBO. Le film venait alors de franchir le cap des 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde.
"Je sais ce que je vais faire les six ou sept prochaines années", poursuit James Cameron dans des propos relayés par The Hollywood Reporter. "Ça va bien se passer. Je suis sûr que nous allons bientôt avoir une discussion avec les hauts patrons de Disney afin d'établir le plan de bataille pour Avatar 3, qui est déjà en boîte. Le film entier est déjà tourné, nous sommes en pleine post-production pour créer toute cette magie numérique."
Avatar : l'interprète de Sully était sans abri avant d'être recruté par James CameronEt James Cameron de révéler à quel stade de développement en sont les opus suivants : "Avatar 4 et Avatar 5 sont écrits. On a même une partie d'Avatar 4 en boîte. On a débuté une franchise qui peut maintenant se dérouler sur plusieurs films."
La sortie en salles hexagonale d'Avatar 3 est prévue pour le 18 décembre 2024. Les épisodes 4 et 5 devraient ensuite être dévoilés, si aucun retard n'est à signaler, fin 2026 et fin 2028.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar"