La saga Avatar de James Cameron est d'ores et déjà un monument du septième art. Après un premier film, qui est tout simplement le plus gros succès de tous les temps, le public découvre depuis plusieurs semaines la suite, La Voie de l'eau, succès déjà considérable au box-office. Suivront un troisième volet prévu pour fin 2024 puis sans doute, ce qui semble de plus en plus probable au vu des résultats du second opus, un Avatar 4 et un Avatar 5. Bref, Avatar rime avec cinéma.
Mais l'univers de Pandora pourrait-il se déployer au-delà du grand écran et se décliner en série télé ? Dans un entretien accordé en novembre dernier à The Hollywood Reporter, James Cameron a évoqué cette éventualité. Le cinéaste canadien ne ferme pas la porte à un show TV, mais il n'en est pas question dans l'immédiat.
"Le problème avec ces personnages en images de synthèse, c'est qu'ils coûtent tellement d'argent et qu'ils demandent tellement de travail que ce n'est pas vraiment quelque chose d'adéquat pour la télévision", déclarait en novembre dernier le cinéaste.
"Maintenant, revenez dans 10 ans, avec beaucoup de technologie de deep learning, et mettez ça dans nos tuyaux. Avec le temps, c'est ce qu'on espère faire", poursuit le Canadien de 68 ans. "On pourrait être capable d'aboutir à un programme télé, mais ça ne m'intéresse pas pour le moment."
Un show télé Avatar, c'est donc non pour le moment. Pas très grave pour Cameron qui, de toutes façons, considère déjà sa saga cinématographique comme une série. Dans un récent entretien accordé à TheWrap, le réalisateur déclare ainsi que les films Avatar "composent une grande histoire".
"Il s'agit vraiment d'une seule grande histoire, mais découpée en épisodes, comme pour une série", poursuit-il. "Chaque film possède sa propre résolution. Et les problèmes des personnages se poursuivent au long des épisodes."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar"