Se moquer d'Avatar, le plus gros succès de tous les temps ? Ryan Gosling a osé ! En 2017, l'acteur était la vedette d'un sketch totalement absurde du Saturday Night Live dans lequel il incarnait un homme obsédé par... la police de caractères utilisée pour le titre du film de James Cameron !
Vous avez bien lu : dans ce sketch improbable, Ryan Gosling est totalement hanté par la police de caractères du titre d'Avatar, la police Papyrus. Incompréhensible selon lui que celle-ci, accessible à tous sur un ordinateur, ait été adoptée pour un blockbuster de cette ampleur. Un acte de "paresse" qu'il n'arrive toujours pas à digérer près de dix ans après la sortie du film.
C'est une obsession pour lui. Il ne dort plus, ne mange plus, évoque le sujet à sa psy, qui a le malheur de lui dire que des suites sont en chantier... Bref, Ryan Gosling voit du Papyrus partout et ça le rend fou ! La vidéo, assez irrésistible, est à découvrir ci-dessous :
Et James Cameron, que pense-t-il de ce sketch ? Un journaliste de la BBC1 lui a posé la question durant la promotion d'Avatar : La Voie de l'eau. "Ça me hante", répond d'un air grave le cinéaste canadien, reprenant les termes de Ryan Gosling dans la vidéo du SNL. Avant de vite corriger le tir avec un sourire : "Pas vraiment !"
"C'est très amusant", poursuit James Cameron. "Je suis juste stupéfait qu'ils aient dépensé autant d'argent pour une petite vignette cinématographique. Ca tourne autour d'un concept tellement mince et léger !"
James Cameron tease Avatar 3 : les Na'vi gentils, c'est fini !"Le truc le plus marrant dans toute cette histoire, c'est que je ne savais pas que c'était la police Papyrus, personne ne m'avait rien demandé", conclut le réalisateur. "Pour moi, le département artistique avait juste créé cette police très cool !"
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar"