En novembre dernier, James Cameron déclarait au micro de Variety qu'Avatar : La Voie de l'eau devrait rapporter 2 milliards de dollars de recettes dans le monde afin d'être rentable. Aujourd'hui, le site spécialisé Puck News indique que le deuxième volet de la saga SF, qui a presque 1,5 milliard de billets verts dans son escarcelle, serait déjà remboursé !
Si, comme l'affirme le journaliste de Puck News, Avatar : La Voie de l'eau est rentré dans ses frais (précisément après avoir franchi la barre des 1,4 milliard de dollars de recettes), alors le film est considéré comme un succès. Et ce ne serait pas sans conséquences...
La réussite du deuxième volet au box-office était en effet une condition sine qua non pour qu'Avatar 4 et Avatar 5 voient le jour (Avatar 3, déjà tourné, sortira de manière certaine fin 2024).
"Le marché pourrait nous dire que les jeux sont faits en l'espace de trois mois. Ou nous pourrions être à moitié compromis, ce qui voudrait dire : "OK, on termine l'histoire avec un 3ème film, et pas la peine d'aller plus loin si ce n'est pas rentable"", déclarait ainsi l'an dernier James Cameron, toujours pour Variety.
James Cameron tease Avatar 3 : les Na'vi gentils, c'est fini !Le marché aurait donc clairement signifié à Cameron que les aventures sur Pandora pouvaient se poursuivre au-delà d'Avatar 3. Bonne nouvelle pour le cinéaste canadien : si Puck News voit juste, toutes les nouvelles recettes engrangées par La Voie de l'eau à partir d'aujourd'hui pourraient donc être réinvesties dans les suites.
En allant plus loin, si les nouvelles recettes de La Voie de l'eau (potentiellement élevées) venaient donc à servir pour les futurs films, on peut penser que le box-office de ces derniers dégagera beaucoup de revenus frais. Vous avez dit jackpot ?
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Avatar" :