De quoi ça parle ?
A Bessans, en haute Maurienne Vanoise. Abel Guérin, brillant biathlète admiré de tous, est retrouvé mort sur le pas de tir d’entrainement, abattu d’une balle de carabine en pleine tête. Awa Sissako, jeune capitaine opérant dans la métropole voisine, est dépêchée sur l’affaire pour épauler le lieutenant Achille Salvi, de la gendarmerie locale.
Ce meurtre suscite une véritable sidération, Abel était adoré de tous... mais au fur et à mesure que l’enquête avance, le tableau du sportif idéal se délite peu à peu…
Mardi 3 janvier à 21H10 sur France 3. Episodes vus : 2/4
C’est avec qui ?
Écrite par Lucie Prost, Aurélia Morali (Pour Sarah) et Isabel Sebastian (La Stagiaire) et réalisée par Floriane Crépin (Meurtres en Berry), Le meilleur d’entre nous est portée par Mariama Gueye (Drôle, Gloria, Sophie Cross) et Nicolas Gob, que les téléspectateurs ont notamment pu voir dans L’Art du crime. Ils incarnent les deux policiers chargés de l’enquête.
De son côté, Marilyn Lima (SKAM France, Une Sirène à Paris) campe la petit-amie d’Abel Guérin, joué par Loyan Pons de Vier (La Jeune fille et la nuit).
Luce Mouchel, alias Marianne Delcourt dans Demain nous appartient, Théo Costa-Marini (Les Combattantes), Benoît Michel (Astrid et Raphaëlle, Clem), Bruno Debrandt (Le Voyageur), Elisa Erka de la Comédie-Française (Crimes parfaits), Gauthier Battoue (Les Promesses), Marie Matheron (Belle Épine) et Farouk Bermouga (Demain nous appartient) complètent la distribution.
Ça vaut le coup d'œil ?
Les fictions policières font sans aucun doute partie de l’ADN de France 3. Et ce n’est certainement pas Le meilleur d’entre nous qui nous fera dire le contraire.
Cette mini-série en 4 épisodes nous transporte directement dans les montagnes enneigées de Savoie. Awa Sissako, une jeune capitaine de police grenobloise réfractaire au froid et aux sports d’hiver, est envoyé à Bessans afin d’enquêter sur l’assassinat d’Abel Guérin, un biathlète retrouvé mort sur le pas de tir d’entrainement, abattu d’une balle de carabine en pleine tête.
Elle est aidée dans sa tâche par le lieutenant Achille Salvi, de la gendarmerie locale, qui connaît très bien la famille et l’entourage du défunt. Mais à mesure que l’enquête avance, ils découvrent que la vie du jeune athlète n’était pas aussi idyllique qu’il n’y paraît.
Entre une histoire d’amour loin d’être un long fleuve tranquille, une mère obsédée par les performances de son fils, un frère qui avait coupé tout lien avec Abel, une sœur vivant dans l’ombre du champion et des rumeurs d’agression sexuelle, Abel Guérin avait de nombreux secrets que les deux gendarmes vont devoir découvrir s’ils espèrent résoudre cette enquête complexe.
Loin de briller par son originalité, Le meilleur d’entre nous reste une fiction policière classique qui ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre, lesquels apprécieront sans doute son rythme lent et les magnifiques paysages blancs de Savoie.
C’est cependant grâce à son casting que la série parvient à se distinguer, Mariama Gueye étant parfaite dans la peau de cette enquêtrice qui n’y connaît rien en sport, et encore moins en biathlon. Un regard extérieur qui va s’avérer bénéfique pour l’enquête.
Le reste du casting n’est bien sûr pas en reste. Le duo que la comédienne forme avec Nicolas Gob fonctionne à merveille, tandis que Bruno Debrandt convainc dans la peau de l'entraîneur un peu bourru du jeune biathlète. En somme, Le meilleur d’entre nous est une série policière prenante qui souffre parfois de quelques longueurs.