Les enquêtes de la procureure Élisabeth Richard et de la capitaine de gendarmerie Caroline Martinez vont s'arrêter sur France 3.
La chaîne vient en effet d'annoncer que Crime à Ramatuelle, qui sera diffusé le 7 janvier à 21h10, sera le dernier téléfilm de la collection "Crime à..." portée par Florence Pernel et Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle).
Contactée par nos soins, France 3 nous a expliqué que "la série s’arrête dans une optique de renouvellement des marques de France Télévisions, après 9 ans d’antenne".
Une politique de renouvellement qui, cette année, a déjà provoqué la fin de plusieurs marques policière de France 3 comme Police de caractères, Prière d'enquêter et Crimes parfaits.
À ce sujet, Anne Holmes, directrice des programmes et directrice de la fiction de France Télévisions, nous confiait en septembre dernier : "Si on veut lancer des pilotes, il faut arrêter certaines fictions".
D'ailleurs, selon nos informations, la saison 7 à venir de Tandem, qui sera proposée au cours du premier semestre 2023 sur France 3, devrait également marquer la fin de la série avec Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.
Un dernier "Crime à..." en janvier sur France 3
Lancée en mars 2014 avec Crime en Aveyron, la collection "Crime à..." comptera donc au total dix téléfilms reposant à chaque fois sur une enquête réunissant réunit un officier de police judiciaire et un magistrat du ministère public.
Seule comédienne de la série à apparaître dans chaque épisode, Florence Pernel, alias Elisabeth Richard, aura connu plusieurs partenaires successifs au fil des différents opus de la collection : Vincent Winterhalter tout d'abord, puis Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere à partir du sixième téléfilm, Crime dans le Luberon.
Le dernier téléfilm de la série, Crime à Ramatuelle, sera ainsi diffusé le samedi 7 janvier sur France 3 et verra Florence Pernel et Lola Dewaere reprendre leurs rôles une dernière fois (Guillaume Cramoisan ne figurant pas au générique de ce "final"). Avec à leurs côtés Matthieu Burnel et Florent Peyre, déjà présents dans Crime à Biot l'an dernier.