Ce soir, France 2 lance sa série évènement Vortex. Portée par Tomer Sisley et Camille Claris, elle nous plonge au cœur d’une enquête policière à cheval entre deux époques et deux histoires d’amour qui s’écrivent au passé et au futur. Et pour nous transporter dans son univers singulier, ce thriller fantastique ambitieux utilise de nombreuses technologies.
En 2025, les scènes de crime sont entièrement reconstituées en réalité virtuelle afin d’être étudiées dans leurs moindres détails. Quand une faille temporelle s’ouvre sur une scène de crime dans laquelle il voit Mélanie, la femme qu’il a perdu 27 ans plus tôt dans ce qui semblait être un accident, Ludovic, capitaine de police judiciaire, se met en tête de tout faire pour la sauver d’une mort certaine. En 11 jours, il va alors devoir changer le cours de l’histoire pour la sauver. Cependant, modifier le passé pourrait avoir de lourdes conséquences sur le présent et Ludovic risque de perdre la vie qu’il a durement reconstruite avec sa nouvelle femme Parvana et leur fils Sam.
Si Vortex nous emmène dans une course contre la montre haletante, la technologie de pointe utilisée pour les besoins du scénario a été savamment mise au service de l’émotion. En effet, c’est dans la salle de réalité virtuelle que Ludovic va pouvoir retrouver Mélanie sur la plage du Corsen où elle est décédée il y a 27 ans. Des scènes évidemment fortes qui ont nécessité un soin tout particulier.
COMMENT ONT ÉTÉ TOURNÉES LES SCÈNES DE RÉALITÉ VIRTUELLE ?
La scène de crime et la faille spatio-temporelle se situent sur une plage de Bretagne où Mélanie a perdu la vie. Mélanie et Ludovic se trouvent donc au même endroit mais dans deux époques différentes. Elle sur la plage en 1998 et lui dans la salle de réalité virtuelle qui reconstitue cette même plage en 2025.
Pour donner vie à ces séquences, la série a utilisé la même technologie que The Mandalorian et les fonds verts ont été remplacés par des murs de LED. La plage de Corsen a alors été entièrement cartographiée avant d’être reconstituée dans les Studios d’Epinay sur un plateau spécifique regroupant les décors suivants : un écran LED de 15 mètres sur 6 mètres sur lequel étaient projetées les images de la plage reconstituée en 3D ou des plates, 10 tonnes de sable ainsi que des faux rochers similaires à ceux de la plage en Bretagne afin d’offrir aux comédiens une immersion totale.
Au total, c'est plus d'une quarantaine de séquences qui ont été entièrement faites en production virtuelle ainsi que nous le révélait Slimane-Baptiste Berhoun, le réalisateur, lors de la promotion de la série. Et de préciser, "L'élément pivot de ça, c'est que Ludovic ne peut jamais prendre le vent quand il rencontre Mélanie sur la plage parce qu'il est dans une salle de réalité virtuelle. Et ça, ça fait partie du respect de l'univers fantastique qu'on s'était imposé. Donc quand on est avec lui dans cette salle de réalité virtuelle, Mélanie prend le vent mais pas lui. Par contre, quand on est avec elle sur la plage, il peut faire nuit et même pleuvoir parce qu’on n’est pas dans la réalité virtuelle."
Que ce soit sous l'angle virtuel de Ludovic ou photoréaliste de Mélanie, le réalisateur a dû adapter la technologie du mur de LED en fonction du point de vue dans lequel il se trouvait. "Un coup ça va être de la 3D, un coup ça va être des plates pour être vraiment sur quelque chose qui a été filmé sur plage.", explique-t-il.
Finalement, Vortex compte plus de 450 plans truqués. De quoi présenter une série à la fois ambitieuse et innovante qui démontre qu’en France aussi on peut faire du fantastique.